Rayon Droits civils et politiques
A l'ombre de la censure. Vol. 1. Tactiques de création à l'ombre de la censure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-027107-6
EAN : 9782140271076

Tactiques de création à l'ombre de la censure


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 216 pages

Quatrième de couverture

Tactiques de création à l'ombre de la censure

À l'ombre de la censure I

Cette étude en deux volumes rassemble une série d'articles qui s'intéressent à la diversité des formes de censure, qu'elle soit étatique ou sociétale, de l'Est à l'Ouest, de la Chine au Japon en passant par la censure dans l'Espagne franquiste, et à différents moments de l'histoire contemporaine du XVIIIe siècle à nos jours. Loin d'être toujours explicite, la censure peut s'imposer de manière insidieuse comme aux États-Unis autour de la tragédie du 11 septembre. La censure implique également l'autocensure, consciente ou inconsciente, pour des raisons politiques, esthétiques ou morales. S'empêcher de dire pour éviter des représailles ou éviter des réactions défavorables à la réception d'une oeuvre constitue des freins parfois invisibles à la liberté d'expression.

Comment détourner la censure ? Quelles sont les contraintes imposées par les différentes formes de censure ? Qui est le censeur ? Ce sont autant de questions auxquelles les auteurs essayent de répondre en s'appuyant sur des créations artistiques aux formes plurielles (littérature, cinéma, musique, manga, etc.) dont la diversité permet de nourrir une réflexion d'ampleur générale.

Biographie

Stéphanie Bory est maîtresse de Conférences dans le Département d'Études anglophones à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle travaille sur le Royaume-Uni contemporain, notamment le pays de Galles et les questions nationalistes, environnementales et constitutionnelles.

Paloma Otaola est professeur dans le Département d'Études Hispaniques à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle travaille sur l'Espagne contemporaine et particulièrement sur la musique espagnole, populaire et savante, du XXe siècle.

Nolwenn Salmon est maîtresse de Conférences dans le Département d'Études chinoises à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle travaille sur les transformations que traverse la société chinoise contemporaine et notamment sur les évolutions générées par les problèmes environnementaux.

Avis des lecteurs