Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84231-519-1
EAN : 9782842315191
A l'ombre des érables roux
un coureux breton en Amérique
Quatrième de couverture
Pourquoi un homme, un Breton de la Montagne Noire, choisit-il de quitter sa terre, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour courir les vastes espaces de l'Amérique du Nord, de Montréal à Vancouver, de Québec à New-York ? Que cachent ses pérégrinations ? La nécessité, l'esprit d'aventure, la chasse aux dollars, une fuite peut-être, ou bien quelque chose de plus secret encore, de plus ambigu, une sorte de quête de soi qui ne peut s'abstraire du poids des ombres ?
Ce récit de vie, qu'on aurait cru simplement ethnographique et qui prendra soudain l'allure d'une confession, est recueilli par deux témoins, renvoyés eux-mêmes à leur propre géographie intime : une sociologue sénégalaise émigrée en France, qui ne renonce jamais à ses combats, et un journaliste de l'Ouest de la France, curieux des destins singuliers et des zones obscures de l'histoire.
Une méditation pour l'individu d'aujourd'hui, projeté dans un monde de rencontres permanentes, et même de collisions entre les cultures, et qui, écartelé, cherche à la fois à être enraciné et sans attaches, engagé et dégagé, secret et ouvert.