Rayon Philosophies du XXe
A l'ombre des Grecs : trois inactuels, Camus, Grenier, Eliade

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35120-382-8
EAN : 9782351203828

A l'ombre des Grecs

trois inactuels, Camus, Grenier, Eliade


Paru le
Broché 115 pages

Quatrième de couverture

C'est comme un testament grec de trois hérétiques que nous proposons ici. La Grèce parangon philosophique de l'Occident inaugure en effet avec Héraclite, puis Platon, une pensée du devenir dans l'Être ou plutôt du revenir à l'Être qui fonde la métaphysique européenne et ouvre un dialogue ininterrompu avec les métaphysiques orientales et extrême-orientales. L'essai qui suit a pour but de témoigner de ce legs qui perdure jusque chez trois de nos contemporains les plus proches, Camus « L'athée de rigueur », Grenier le philosophe de l'Absolu et du choix, Eliade herméneute, phénoménologue et dernier grand comparatiste des religions à la fin du XXème siècle.

Biographie

Pierre Givodan est né en 1958 à Philippeville en Algérie. Après un DEA de philosophie et une maîtrise de lettres, il a enseigné plus de 20 ans.
Critique d'art pendant plusieurs années pour Art point France, il est l'auteur de nombreux articles sur l'art contemporain et de deux essais publiés aux éditions Complicités : Chroniques intempestives et subjectives à propos de l'art (2008) et La Mélancolie du départ suivi de Nymphéas (2020).
Il a animé la galerie d'art « L'Arbre de Lune » à Uzès pendant cinq ans avec Catherine Plassart.
Il pratique la peinture en autodidacte et expose depuis trente ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Givodan

Affaire de regard

La tapisserie du temps

La mélancolie du départ. Nymphéas : récits