Rayon Littérature française
A l'ombre du Bihan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782878231274

A l'ombre du Bihan

Chez Cêtre

Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Le village de Gercourt et Drillancourt, au nord de Verdun, à une encablure de Montfaucon, recèle une histoire particulièrement riche. Alain Fisnot nous y avait déjà invités dans son roman historique 1792, Mourir pour Verdun, qui a reçu à Charmes (88) le prix Félix-Vazemmes.

Dans cette nouvelle invitation à découvrir ce village, l'auteur nous propose une légende autour d'un château ou d'une grosse ferme ruinée au sujet de laquelle il n'existe apparemment pas de documents. Le bouche à oreille a juste colporté la destruction d'un château dit de Bihan dont il ne reste aujourd'hui qu'une appellation territoriale, le «fonds de Bihan», d'où les agriculteurs ont extrait des taques de cheminée. C'est en regardant l'une d'elles, dans la cour de la ferme où vécut le personnage de son premier roman, qu'est venue l'idée de raconter cette légende qui prend, à la fin du XVIIe siècle, son emprise sur les vrais personnages qui ont occupé les lieux de cette époque.

Alain Fisnot en a fait un roman noir historique surprenant qui mène le suspens jusqu'au bout d'une incroyable histoire. Elle n'est pas sans rappeler certaines affaires troublantes de notre époque (affaire des jeunes filles de l'Yonne, affaire Dutrou, affaire Heaulme...) dont le sordide n'est guère moins noir que celui décrit dans ce roman. Le personnage Robert de Bihan, en effet, a sans doute les caractéristiques du malade qui se balade quelque part près de chez vous et qui, tapi dans l'ombre, n'attend que le moment fou d'agir, envers et contre tout le bon sens social.

Biographie

Alain Fisnot est passionné d'histoire. De l'histoire de la Meuse, surtout. Après le succès de 1792, Mourir pour Verdun, il ne pouvait rester insensible à l'envie de raconter l'épisode «des vierges de Verdun», qui a, lui aussi, connu un beau succès : «L'histoire locale doit finir d'être accaparée par la guerre 1914-1918. Cette période met trop la Meuse entre parenthèses. Mon département a une histoire si vieille qu'elle mérite de ressortir depuis les vestiges d'un passé enfoui à Nasium jusqu'à ce siècle douloureux des tranchées. Nous ne saurions oublier le traité de Verdun qui sépara l'empire au IXe siècle, les invasions barbares, la guerre de Trente Ans, les événements du Moyen Âge et de la Renaissance, la Révolution française et tant d'autres faits qui font de cette terre un pays riche de témoignages».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Fisnot

Les grandes affaires criminelles de la Meuse

Les nouvelles affaires criminelles de la Meuse

Le maître tanneur

Le secret d'Antonin

Les larmes de verre

La joue bleue

1792, mourir pour Verdun