Rayon Musique vocale, chants, chansons
A l'opéra au temps de Rossini et de Balzac : Paris, 1800-1850

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782012357266

A l'opéra au temps de Rossini et de Balzac

Paris, 1800-1850


Collection(s) | La vie quotidienne
Paru le
Broché 294 pages

Quatrième de couverture

La première moitié du XIXe siècle voit Paris accéder au rang de capitale de l'art lyrique : compositeurs et chanteurs étrangers affluent vers les prestigieuses scènes de l'Opéra et du Théâtre italien.

Des tragédies lyriques aux grands drames italiens, des ouvrages de circonstance aux désopilantes parodies de célèbres opéras, cette Vie quotidienne fait revivre côte à côte Rossini et Berlioz, le castrat Crescentini et la Malibran.

Les grands triomphes de la scène et les petites anecdotes de coulisses ; l'émotion du public aux soirs de «premières» et l'organisation méthodique de la «claque» ; les vrais fanatiques de musique italienne et les faux opéras de propagande politique : autant de versants de la vie musicale à ses heures de gloire dans une société élégante que ses divertissements conduisent des Tuileries à l'Opéra et du boulevard des Italiens aux salons aristocratiques.

Biographie

Patrick Barbier, professeur à l'université catholique de l'Ouest (Angers), membre de l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, est spécialiste des rapports entre musique et société à l'époque baroque et à l'époque romantique. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés aux castrats aux XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que La Venise de Vivaldi : musique et fêtes baroques (Grasset, 2002) et une biographie de Pergolèse (Fayard, 2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Barbier

Giovanni Battista Pergolesi

La Venise de Vivaldi : musique et fêtes baroques

Marie-Antoinette et la musique

La Malibran : reine de l'opéra romantique

Gaspare Spontini

Histoire des castrats

Farinelli, le castrat des Lumières

Pour l'amour du baroque