Rayon Administration territoriale
A la conquête des nouveaux territoires en réseaux : les réalités de l'Internet territorial dans les communes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 21cm X 29cm
ISBN : 978-2-35295-972-4
EAN : 9782352959724

A la conquête des nouveaux territoires en réseaux

les réalités de l'Internet territorial dans les communes


Collection(s) | Dossier d'experts
Paru le
Broché 138 pages
préface Alain d'Iribarne
avec la collaboration de Florence Durand-Tornare, Marie Daniès, Anne Daubrée et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Dans le courant de la décennie 1990, la France semble avoir pris un retard certain en matière d'évolution vers ce qu'on appelle la «société de l'information». Le gouvernement en prend pleinement conscience dès 1994, mais les modalités du rattrapage font débat. Plusieurs plans nationaux se succéderont, auxquels seront appelés à contribuer de nombreux acteurs et partenaires de l'État. Dans l'effort de promotion des usagers de l'Internet, les collectivités locales vont jouer un rôle essentiel.

Le label «Villes Internet» est un acteur de cette histoire : apparu en 2000, il vise à stimuler et valoriser l'action des collectivités locales en faveur du développement des usages de l'Internet.

Depuis cette date, plus de 675 collectivités françaises ont obtenu un label, allant de la simple mention «Ville Internet» jusqu'au classement «5 arobases», et ont ainsi largement contribué à configurer une «société de l'information» territoriale. Il apparaît que les collectivités locales qui «inventent» en matière de «société de l'information» sont aussi bien souvent celles qui se sont illustrées dans d'autres champs d'action.

Ce matériau, constitué par la diversité des expérimentations marquantes de ces dix dernières années, devait être partagé, non seulement parce qu'il redonne sens à une action collective plusieurs fois réinventée, mais aussi parce qu'il est riche d'informations sur les politiques locales à mettre en oeuvre aujourd'hui.

Biographie

Emmanuel Eveno est professeur de géographie à l'université de Toulouse-II Le Mirail et chercheur au LISST-CIEU. Il est par ailleurs président de l'association «Villes Internet» depuis sa création en 2003 et coresponsable d'un master 2 sur le «Développement local et les TIC». Il s'est spécialisé dans l'étude des politiques publiques centrées sur les TIC et dans l'observation du rôle des collectivités locales, des usages et des usagers des TIC, notamment d'Internet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Eveno

Parthenay ville numérique : aux prémices de la société européenne de l'info

Villes virtuelles : entre communauté et cité : analyse de cas

Dans les villes du futur