Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-919322-20-6
EAN : 9782919322206
A la découverte de l'amphore
classification et histoire
Quatrième de couverture
1970. Cette année-là, la mission lunaire Apollo XIII est lancée et s'achève dans l'angoisse. À des milliers de kilomètres, à Fréjus, un petit ouvrage d'archéologie est lui aussi mis sur orbite. Il s'agit d'une Classification des amphores, qui apparaît dans un domaine encore peu connu. Elle est due à un jeune archéologue bénévole, Jean-Pierre Joncheray, qui entame à l'époque sa première opération sous-marine, sur l'épave Dramont D.
La législation concernant les biens culturels maritimes vient d'être profondément remaniée, la Direction des Recherches Archéologique sous-marines n'a que cinq ans, les techniques de fouilles se cherchent, tout est à organiser. La bibliographie, les documents utiles à cette nouvelle discipline manquent cruellement, et la Classification connaît un succès prévisible.
15 000 exemplaires plus tard, le petit fascicule méritait une refonte. En 42 ans, des travaux importants ont nettement cerné l'étude de ce vase à deux anses, incapable de tenir debout ! Des livres bien plus documentés, que l'on retrouvera cités en bibliographie, ont paru.
Pour se renouveler, pour éviter la redondance, voire la copie, il fallait écrire quelque chose de plus original. Le présent ouvrage, s'il ne néglige pas la classification, privilégiera la découverte.
Pour cela, les auteurs ont choisi de multiplier les logos, qui offrent une image plus dynamique de l'objet, de son contenu, de son origine, de sa datation... Une grappe de raisin est dessinée, et une odeur de vin se répand entre les pages ; les siècles grimpent sur un thermomètre schématisé ; une tache rouge sur une carte de Méditerranée situe une aire de production ; des mini-amphores s'agglutinent sur le papier pour symboliser l'abondance d'une forme !...
De plus, cette approche ludique de l'amphore impliquera de traiter également des sujets annexes, tous aussi intéressants : le matériel associé au sein des gisements, l'évocation de quelques belles épaves, le rappel historique indispensable pour situer le récipient dans son contexte.
Une manière nouvelle et agréable de partir à la Découverte de l'amphore.