Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
A la découverte de Simenon. L'Amérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 613 pages
Poids : 765 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-258-11714-3
EAN : 9782258117143

L'Amérique


Paru le
Broché 613 pages

Quatrième de couverture

A la découverte de Simenon

L'Amérique

Simenon a vécu dix ans aux Etats-Unis, de 1945 à 1955, et ce pays jeune à l'échelle d'un continent a inspiré nombre de romans qui portent son empreinte. En voici trois parmi les plus représentatifs.

Maigret à New York (1947)
Gangsters et chantage à la paternité. - Maigret est un jour tiré de sa retraite, à Meung-sur-Loire, par un jeune homme qu'accompagne un vieux notaire de famille. Jean Maura est inquiet au sujet de son père, homme d'affaires qui habite New York : ses lettres le montrent angoissé depuis quelque temps.

Maigret chez le coroner (1949)
Une peinture de l'Amérique. - Le 28 juillet, le corps de Bessy Mitchell est déchiqueté par un train de la ligne passant par Tucson, dans l'Arizona. Maigret assiste aux séances publiques de l'enquête menée par le coroner assisté d'un jury qui doit déterminer s'il s'agit d'un suicide, d'un accident ou d'un acte criminel.

Un nouveau dans la ville (1950)
Justice mal récompensée. - Au début de l'hiver, dans une petite ville, débarque un inconnu, quelconque à tout point de vue. Il semble être sans passé, sans pensée et sans ombre. Mais sa seule présence a pour effet de faire naître l'hostilité.

Biographie

Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans « populaires ». Dès 1981, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret, devenu mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier. Simenon rencontre immédiatement le succès, et le cinéma s'intéresse dès le début à son oeuvre. Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 Maigret et 117 romans qu'il appelait ses « romans durs », 158 nouvelles, plusieurs oeuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. Insatiable voyageur, il fut élu membre de l'Académie royale de Belgique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Simenon

Le monde de Simenon. Vol. 1. Côte d'Azur

Le monde de Simenon. Vol. 6. Soupçons

Le monde de Simenon. Vol. 24. Au coeur du milieu

Le monde de Simenon. Vol. 16. Banlieue parisienne

Le chien jaune

Mes apprentissages : reportages 1931-1946

Trois chambres à Manhattan

Larochetard : une enquête de l'inspecteur Bonnier

La rue aux trois poussins

Romans américains. Vol. 1