Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
A la découverte de Simenon. La fuite

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 477 pages
Poids : 598 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-258-11716-7
EAN : 9782258117167

La fuite


Paru le
Broché 477 pages

Quatrième de couverture

La fuite, chez Simenon, est celle de l'homme qui cède à la tentation d'échapper à un destin qu'il ne supporte plus - par culpabilité ou haine de soi, voire par amour...

Les Fiançailles de Mr. Hire (1933)

Amants maléfiques. - A Villejuif, on vient d'assassiner une femme dans un terrain vague. Un seul indice : le sac de la victime a disparu ; la police croit cependant au crime d'un sadique. La concierge de Mr. Hire, rendue méfiante par le comportement singulier de son locataire, signale qu'elle a entrevu chez lui une serviette tachée de sang.

Le Fou de Bergerac (1932)

Mme Maigret mène aussi l'enquête... - Maigret va passer quelques jours en Dordogne, chez son ami Leduc, commissaire à la retraite. Dans l'express de Bordeaux, il est intrigué par le voyageur installé dans la couchette au-dessus de la sienne. Lors d'un ralentissement, ce dernier saute du train ; le commissaire le suit et est grièvement blessé par le fuyard qui tire dans sa direction.

Betty (1961)

Echange de destins. - Lorsque Betty, ivre morte, échoue une nuit au «Trou», chez Mario, amenée là par un client qui l'a cueillie dans un bar des Champs-Elysées, elle vient d'être chassée de chez elle où elle vivait, dans l'immeuble de sa belle-famille, avec son mari et ses deux enfants. De par son inconduite devenue scandaleuse, elle a dû renoncer à tout droit sur ceux-ci, moyennant une rente qui lui sera versée.

Biographie

Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans «populaires». Dès 1931, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret, devenu mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier. Simenon rencontre immédiatement le succès, et le cinéma s'intéresse dès le début à son oeuvre. Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 Maigret et 117 romans qu'il appelait ses «romans durs», 158 nouvelles, plusieurs oeuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. Insatiable voyageur, il fut élu membre de l'Académie royale de Belgique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Simenon

Simenon et les romans durs. La neige était sale

L'Etoile du Nord : et autres enquêtes de Maigret

Simenon et les romans durs. Le passager du Polarlys

Trois chambres à Manhattan

Maigret tend un piège

6 enquêtes de Maigret

Chez Krull

Les romans durs. Vol. 12. 1966-1972

Oeuvre romanesque. Vol. 25

Les romans durs. Vol. 1. 1931-1934