Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 56 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782913126251
Quatrième de couverture
Alexis Ridray :
A la fac comme sur des roulettes
« Vivre ! ce qui ne signifie pas simplement respirer, manger, dormir mais avoir une vie sociale. Et l'élément constitutif principal de ma vie en société est très certainement ma scolarisation...
... trouverai-je des camarades suffisamment sympathiques pour m'aider à réaliser des tâches aussi simples et indispensables que retirer ma veste ? Plus difficile encore, quelqu'un me proposera-t-il ses prises de notes afin que je les photocopie ? Où photocopier ? L'auxiliaire de vie qui devra m'aider à l'heure du déjeuner me supportera-t-elle ? Enfin et surtout, pourrai-je tenir toute une tongue journée sans que, par un phénomène qui m'échappe, mes bronches ne se remplissent de liquide et que par la même occasion ma faible respiration ne soit gênée ? »
A travers le récit d'une année d'intégration en Fac de droit nous est présentée une réflexion sur la maladie, le handicap, le combat à mener. C'est le tableau plein d'humour et de talent d'une scène de la vie universitaire et sociale, d'une vie qui s'essaye à la normalité, avec, sans et contre l'environnement aussi bien social que physique. Sans un cri de colère, sans un gémissement, sans agresslvité. Plus qulune année de son parcours universitaire, Alexis Ridray nous livre le... une déclaration d'amour courageuse à la vie, dans une écriture poétique qui fait la parenthèse de la maladie en parlant simplement de la vie, du malheur et du bonheur d'être, de faire et de se faite.