Rayon Littérature hébraïque
A la fleur de l'âge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 143 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070761968

A la fleur de l'âge


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 116 pages
traduit du hébreu par Laurent Schuman

Quatrième de couverture

La jeune Tirtza a vu sa mère Léa brûler une liasse de lettres, peu de temps avant sa mort, «à la fleur de l'âge». Inconsolable, Tirtza cherche à comprendre le destin de sa mère, sa mélancolie, sa mort prématurée, et le mystère des lettres. Elle se tourne alors vers Mintchy, la meilleure amie de sa mère, et, petit à petit, une autre histoire surgit: celle de l'amour de Léa pour Akavia Mazal, intellectuel viennois échoué dans cette bourgade aux confins de l'empire austro-hongrois, à qui le père de Léa a refusé la main de sa fille.

Derrière l'apparente simplicité des mots d'une jeune fille endeuillée. À la fleur de l'âge s'impose comme un livre inoubliable sur l'amour et la souffrance humaine, alliant une réflexion sur le destin et le conflit entre tradition et modernité à une langue d'une grande beauté, puisée aux sources bibliques.

À la fleur de l'âge est assurément un joyau légué à la littérature mondiale.

Biographie

Né à Buezacz en Galicie en 1888, S. J. Agnon est mort à Rehovot en Israël en 1970. Ce prix Nobel de littérature (1966) est sans conteste un des très grands écrivains du XXe siècle, admiré et lu dans de nombreux pays, mais jusqu'ici méconnu en France. L'analyse des sentiments, et notamment du sentiment amoureux, sous-tend toute son oeuvre, d'une universalité et d'une puissance d'évocation rares.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Samuel Joseph Agnon

Haadonit weharokhel. La dame et le colporteur

L'hôte de passage

Au coeur des mers : conte

Une histoire toute simple

La dot des fiancées

Contes de Jérusalem

Une histoire toute simple

Le chien Balak : hier et avant-hier

Le chien Balak : hier et avant-hier