Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917859-74-2
EAN : 9782917859742
A la mémoire d'un Ange
Georges Bousquet (1818-1854), un musicien catalan du siècle romantique
Quatrième de couverture
Vous avez voulu, mon cher Alboize, savoir de ma vie passée tout ce que j'en pouvais dire : vous voilà satisfait à cette heure. Peut-être trouverez-vous le récit bien long pour si peu de chose.
Ainsi Ange dit « Georges » Bousquet conclut-t-il son autobiographie, le 1er avril 1853. Il n'a que trente-cinq ans, mais il ne lui reste guère plus d'une année à vivre.
Ce si peu de chose, ce livre fervent, fruit de recherches méthodiques - semées d'impasses et illuminées de découvertes inespérées - retrace l'existence d'Ange-Georges Bousquet, natif de Perpignan, parti très tôt à Paris pour y accomplir son destin. Il suit au plus près les aléas et les réussites de la vie de cet homme aux multiples talents : compositeur, critique musical, chef d'orchestre, de Paris à Rome, Vienne, Dresde, Berlin, en plein coeur du siècle romantique que l'on découvre ici sous un jour inédit, peuplé d'artistes célèbres ou moins connus, un univers que lui-même découvrit, encore jeune adolescent, dès ce soir d'octobre 1833, depuis l'orchestre du Théâtre-Italien de Paris qu'il venait d'intégrer :
Je fus impressionné d'une singulière façon. Je sentis des espèces de piqûres d'épingle très-aigües à la racine de mes cheveux, et cette sensation ne fit que se promener toute la soirée par la surface entière de mon épiderme. Je ne m'étais jamais douté de pareille chose.