Rayon Littérature espagnole
A la mort de Don Quichotte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 454 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782283021132

A la mort de Don Quichotte


Paru le
Broché 454 pages
traduit de l'espagnol par Alice Déon

Quatrième de couverture

À la mort de Don Quichotte est un roman fascinant qui prend comme point de départ la plus grande oeuvre littéraire espagnole de tous les temps.

C'est en effet au moment où se termine Don Quichotte de la Manche par Miguel de Cervantès que démarre le roman de Trapiello : la lecture de son testament à peine achevée, don Quichotte meurt, entouré, entre autres, du curé don Pedro, du barbier maître Nicolas, du bachelier Samson Carrasco et de Sancho Panza. Ce ne sont là que quelques-uns des personnages de ce roman passionnant qui réunit intrigues, drôlerie et liberté.

Car pour Andrés Trapiello, mais surtout pour Sancho Panza et le bachelier, À la mort de don Quichotte est l'occasion exubérante de venger le Chevalier à la Triste Figure de la bêtise et de la méchanceté de ceux qui ont profité de sa folie.

C'est le cas du duc et de la duchesse qui l'avaient invité chez eux pour en rire, ou du brigand Ginès de Passemont qui revient épouser Aldonza Lorenzo, la fameuse Dulcinée, dans un but bien mercantile...

En cette année Cervantès qui célèbre le quatrième centenaire de la parution de Don Quichotte en 1605, À la mort de don Quichotte vient nous rappeler avec brio comment cette suite du plus grand des classiques de la littérature espagnole est appelée à devenir un classique de la littérature contemporaine.

Biographie

Figure littéraire de premier plan en Espagne, Andrés Trapiello est l'auteur d'une importante oeuvre poétique et de six romans dont Les Cahiers de Justo García (Buchet/Chastel, 2004).
À la mort de don Quichotte a été couronné, en 2004, du prix espagnol José Manuel Lara qui récompense le meilleur roman d'expression castillane de l'année.
Dans son discours de remerciements, Andrés Trapiello a avoué qu'il en tirait une grande fierté car « même Cervantès ne l'avait jamais eu ! »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrés Trapiello

Les cahiers de Justo Garcia

D'un vaisseau fantôme

D'un rêve à l'autre

Les amis du crime parfait

Le double jeu de Juan Martinez

Plus jamais ça

Les cahiers de Justo Garcia

Les vies de Miguel de Cervantès : biographie

Le club du crime parfait

Heureux comme jamais