Rayon Histoire
A la recherche : dictionnaire encyclopédique et légèrement citrique : l'expérience de L'L

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 241 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 15cm X 18cm
ISBN : 978-2-87572-021-4
EAN : 9782875720214

A la recherche

dictionnaire encyclopédique et légèrement citrique
l'expérience de L'L

Chez CFC

Collection(s) | Essais
Paru le
Relié 241 pages
postface Michèle Braconnier
Tout public

Quatrième de couverture

Enraciné dans la pratique des arts de la scène, L'L est une structure bruxelloise qui offre aux artistes du temps pour chercher. Sa démarche est singulière et unique en son genre : les artistes y travaillent sans obligation de résultat et sans limite dans le temps, selon un protocole rigoureux de soutien et d'accompagnement artistiques.

Pour les 25 ans de L'L, le journaliste Laurent Ancion propose une réflexion sur ce que signifie un processus de recherche dans les arts de la scène, à partir d'entretiens menés avec des artistes ayant expérimenté à L'L cette autre manière de travailler et de créer, ainsi qu'avec des connaisseurs des arts de la scène, tant en Belgique qu'en France. Cette réflexion a pour guide une question lancinante : si on ne prend plus le temps de chercher, comment pourrait-on espérer trouver quelque chose ?

Cet ouvrage se présente comme un objet ludique qui prend la forme d'un dictionnaire, accompagné d'un article qui décortique la notion de recherche, mais aussi de locutions, de pages à caractère encyclopédique, de cartes blanches d'artistes et d'une «ligne du temps» de L'L de 1990 à aujourd'hui. Des entrées multiples (140 exactement) et des définitions à tiroirs abordent cette question de la nécessité d'un temps consacré à la recherche, avec une sagacité non dénuée d'acidité, tout en invitant à une lecture aussi désordonnée qu'alerte.

Biographie

Laurent Ancion est journaliste et vit à Bruxelles. Il s'est spécialisé depuis 1995 dans le domaine des arts de la scène, tant en presse écrite (Le Soir, Elle-Belgique) qu'en presse audiovisuelle (RTBF-La Première, Arte-Belgique). Après une quinzaine d'années consacrées à la critique théâtrale quotidienne, il déploie son sens critique dans le cadre de livres de réflexion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Ancion

René Hainaux : jouer, enseigner, chercher