Rayon Dessins
A la recherche de Gus Bofa : 1883-1968

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 23cm
ISBN : 978-2-916421-96-4
EAN : 9782916421964

A la recherche de Gus Bofa

1883-1968

Chez M. Lagarde

Paru le
Broché 355 pages

Quatrième de couverture

« J'ai dans la tête un cimetière de bouquins avortés. Je n'ai de vrai plaisir qu'à les concevoir. »

Gus Bofa, né Gustave Blanchot (1883-1968), est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. De son vivant, il est admiré pour les chefs-d'oeuvre de la littérature qu'il illustre avec une inventivité folle, comme pour les dessins à l'extraordinaire force expressive qu'il conçoit comme des oeuvres d'art à part entière. Observateur impitoyable des tares d'une époque qu'il cingle du trait rapide et mordant de son crayon, il est oublié du grand public après sa mort mais devient l'une des références essentielles de grands dessinateurs contemporains. La découverte inespérée de cartons provenant de son atelier permet de placer aujourd'hui en pleine lumière la puissance et la fécondité de sa création, que commentent exceptionnellement dans cet ouvrage un panel choisi d'auteurs du monde des lettres et du dessin pour lesquels l'oeuvre de Bofa est plus que jamais actuelle.

Biographie

Jean-Baptiste Delzant
Historien, il enseigne comme maître de conférences à 1'université Paris-Cité. Il est spécialiste de l'Italie de la fin du Moyen Age et de la Renaissance, et s'intéresse notamment aux images médiévales, depuis leur production jusqu'à leurs usages. Il feuilleta un jour par curiosité Le livre de la Guerre de Cent Ans de Gus Bofa. Un nouvel univers venait de s'ouvrir à lui.

Michel Lagarde
Depuis son plus jeune âge, Michel Lagarde, collectionne les images imprimées et travaille avec des dessinateurs et dessinatrices. Que ce soit de la bande dessinée, du dessin d'humour, ou des illustrations pour la presse ou la publicité, tout l'intéresse, mais c'est surtout son attrait pour les dessins originaux qui lui permet d'être au plus près du trait des artistes qu'il aime. Il savoure chaque jour la chance de pouvoir gagner sa vie grâce à ses passions. Il a fondé trois agences d'illustration à Paris, ouvert une galerie, une maison d'édition, un journal de quartier très parisien et nourrit son « Musée Imaginaire » qui fera l'objet d'une exposition, quand toutes les conditions seront réunies.

Irwin Mur
Jeune graphiste, illustrateur touche-à-tout et curieux. Véritable couteau suisse, après ses études à l'Ecole de Coudé il saute dans le monde de l'image, découvre celui de l'édition, et depuis, ne cesse d'enrichir sa passion pour les beaux livres... Il signe ici, la mise en couleurs du chapitre sur Le Pays de France.

Avis des lecteurs