Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 99 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747559430
A la recherche de l'Inde perdue
Quatrième de couverture
Des fils et des filles de l'Inde éternelle, pendant la seconde moitié du 19e siècle, pour cultiver et sauver le «sel indien» ou le «miel d'Asie», c'est-à-dire la canne à sucre, ont été introduits dans la Caraïbe.
La Guadeloupe et la Martinique reçurent près de 70.000 de ces «coolies» en provenance de l'Inde anglaise et des cinq Comptoirs français de Pondichéry, Karikal, Chandernagor, Yanaon et Mahé, pour un contrat de 5 ans.
Après maintes tribulations, ces derniers avec leurs cultures, leurs langues, leurs religions... firent de ces îles, leur terre d'adoption. Devenus citoyens français, assis à même le sol de la République sur leur feuille de bananier, ils partagent avec leurs frères d'Europe, d'Afrique et d'Asie le présent et l'avenir des peuples caribéens.
Son Excellence Madame Savitri Kunadi, Ambassadeur de l'Inde qui a bien voulu préfacer ce recueil de poésie souligne que l'auteur «effeuille ses souvenirs comme on effeuille la marguerite, un par un, non sans nostalgie à l'égard de l'aimée qui n'est autre que Mère Inde. Une Mère Inde dont il conserve au-delà des années et des kilomètres qui l'en séparent un souvenir sensuel, à fleur de peau, qui fait chaud au coeur, qui parfois blesse et laisse couler les larmes, un souvenir qui ressemble à un appel.»