Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 28cm
EAN : 9782826511328
Quatrième de couverture
Linéaire, circulaire, carrée, pyramidale ? Quelle forme idéale pour la cité idéale ? Et quelle société pour l'habiter, quelles règles pour la régir ? Par l'image et le récit biographique, à travers de grandes oeuvres fondatrices, écrites, dessinées, construites, ce livre retrace une constante de l'aventure humaine : le désir irrépressible, immense, de réorganiser le monde et d'en construire un nouveau, meilleur, protecteur, entre les murs de la Ville.
C'est justement sur le site d'un tel projet que naît ce livre et que se tient l'exposition qu'il accompagne. Exploitation des premiers âges de l'ère industrielle, la Saline royale d'Arc et Senans, édifiée par Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire nourri d'Antiquité autant que de Rousseau, se trouve en effet au coeur de sa cité idéale, la ville de Chaux, restée, elle, à l'état de plan.
La Saline, lieu imposant, magique, marque un moment charnière autour duquel s'articule également le livre. Les cités idéales qui obéissent au ciel et celles qui relèvent de la raison du prince cèdent la place à celles qui tentent de concilier les besoins des sociétés et les exigences péremptoires des fabriques. Où se dessine la cité idéale de demain ? La roue du pouvoir tourne et, avec elle, le carrousel des rêves et des rêveurs.