Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-86316-326-9
EAN : 9782863163269
A la recherche de la conscience perdue
la présence et l'ouvert
Quatrième de couverture
À l'heure de l'intelligence artificielle et des « robots sentimentaux », le sujet de la conscience est d'une brulante actualité car seule une meilleure perception de son caractère unique permet d'établir une différence radicale entre l'être humain et la machine.
Partant d'un bilan des informations et idées qu'ils ont pu réunir dans ce domaine, l'auteur et son interlocutrice décident de partir à la recherche du continent perdu de la conscience humaine. Comment interpréter l'immensité intérieure ? Comment trouver un sens dans un monde soumis à la loi du profit et à l'arbitrage des marchés ? L'auteur reste attaché à la rationalité scientifique. Son interlocutrice le pousse à aller toujours plus loin, en s'inspirant des grandes traditions spirituelles et philosophiques, des intuitions littéraires et poétiques.
Ensemble, ils élaborent une nouvelle synthèse. Tout en reconnaissant le rôle des neurones ils perçoivent une dimension supplémentaire, une Présence qui se situe au-delà de toute sensation et de toute pensée. Poursuivant leur exploration, ils découvrent l'espace illimité de l'Ouvert.
L'enjeu de cette recherche concerne l'ensemble de la société humaine et pose la nécessité d'un renouveau de conscience pour faire face à la montée des menaces.
Pour tous ceux qui se sentent concernés par les questions de conscience et de lien matière-esprit, ce livre présente un panorama très complet des connaissances et des idées qui ont été réunies depuis des siècles pour tenter d'y répondre.