Rayon Questions philosophiques
A la recherche de son âme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-07-063798-0
EAN : 9782070637980

A la recherche de son âme


Collection(s) | Chouette ! Penser
Paru le
Broché 77 pages
dessins de Marion Fayolle
A partir de 9 ans

Quatrième de couverture

À la recherche de son âme

Parmi les questions qui se posent à l'humain, celle de son monde intérieur est l'une des plus mystérieuses. Vouloir, penser, sentir, imaginer : en un sens, l'âme est l'ensemble de ces activités mentales, animées dans un mouvement continu. Elle est une façon de tenir ensemble les différents éléments de l'esprit, de les mettre en mouvement. L'âme, loin d'être immobile, est toujours en activité : défaire ce qui nous fait et refaire autrement, tel est son travail. Elle ne gît pas en nous, elle s'invente dans ce que l'on crée. Mettre en oeuvre ce qu'on se représente de notre vie, ne pas avoir peur de l'autre ni de soi-même, c'est accueillir tout ce qui vit en nous. Chercher son âme, c'est trouver son ami intérieur en allant à la rencontre de l'autre qu'on porte en soi.

Biographie

Guillaume le Blanc est professeur de philosophie à l'université de Bordeaux. Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, il codirige aussi la collection « Pratiques théoriques » aux PUF. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Vies ordinaires, vies précaires (Seuil, 2007), Gagner sa vie, est-ce la perdre ? (« Chouette ! Penser », 2008), L'Invisibilité sociale (PUF, 2009) et Dedans, dehors. La condition d'étranger (Seuil, 2010).

Marion Fayolle est diplômée de l'École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle travaille pour la presse, l'illustration jeunesse et la bande dessinée. En 2008, elle a fondé avec deux amis la revue Nyctalope.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Le Blanc

Le peuple des femmes : un tour du monde féministe

Oser pleurer

Le peuple des femmes : un tour du monde féministe

L'insurrection des vies minuscules

La fin de l'hospitalité : Lampedusa, Lesbos, Calais... : jusqu'où irons-nou

Gagner sa vie, est-ce la perdre ?