Rayon Culture
A la recherche des publics populaires. Vol. 1. Faire peuple. People making. Looking for popular publics. Vol. 1. Faire peuple. People making

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8143-0237-2
EAN : 9782814302372

Faire peuple


Paru le
Broché 218 pages
organisé par le Centre de recherche sur les médiations
Public motivé

Quatrième de couverture

À la recherche des publics populaires (1). Faire peuple

Looking for Popular Publics (1). People Making

Que deviennent les publics populaires en ce début de XXIe siècle ?

Tandis que l'éclatement des modèles culturels et/ou de consommation semble annoncer la fin des « masses », les usages de l'internet brouillent la division entre producteurs et consommateurs de contenus et suggèrent un élargissement de la participation « profane » aux propositions politiques, artistiques ou informationnelles. De même, en une convergence remarquable, la téléréalité, le people et les réseaux sociaux sacralisent la vox populi à coups de votes sms ou en ligne, de like et de quantification de la visibilité. Enfin, les révolutions du « Printemps arabe » en 2011, le mouvement des indignés ou la marche silencieuse du 11 janvier 2015 qui se sont faits dans la rue et, pour une part et de façon inédite, sur les réseaux sociaux, ont porté à l'attention de l'opinion internationale non seulement le pouvoir des foules mais celui des publics politiques et des communautés numériques.

Prenant acte de toutes ces évolutions marquantes, le colloque international du Centre de recherche sur les médiations. À la recherche des publics populaires/Looking for Popular Publics visait à vérifier par une approche interdisciplinaire, si la notion de « public populaire » était toujours pertinente, voire éclairante, en sciences sociales.

Dans Faire peuple/People Making, l'enjeu est de cerner les stratégies de constitution de publics populaires : quelles instances peuvent avoir intérêt à convoquer ce type de publics, dans quelles circonstances et avec quels objectifs ? Comment étudier certains dispositifs d'« appel au peuple » ? Et surtout, quelle portée politique, sociale ou culturelle accorder aux différentes mobilisations des publics populaires ?

Biographie

Jamil Dakhlia, ancien membre du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine), est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Il est chercheur au laboratoire Communication, information, médias (Sorbonne Nouvelle - Paris 3).
Ses travaux portent sur les médias populaires, la presse magazine et plus particulièrement sur le people et la culture de la célébrité ainsi que l'impact de ces derniers sur les pratiques médiatiques et la communication politique.

Avis des lecteurs