Rayon Christianisme
A la recherche des traces africaines du Dieu-Trinité : une reprise de l'approche narrative du mystère trinitaire de Bruno Forte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296017153

A la recherche des traces africaines du Dieu-Trinité

une reprise de l'approche narrative du mystère trinitaire de Bruno Forte


Collection(s) | Eglises d'Afrique
Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

«II est décisif aujourd'hui d'entreprendre une réflexion systématique en contexte africain sur le Dieu-Trinité. Par réflexion systématique, il faut entendre le déploiement d'outils conceptuels capables de créer une théologie imaginative et prospective qui tienne compte de la rigueur dans la réflexion, mais aussi et surtout de l'inspiration (ce que l'Esprit saint souffle aux Églises), avec l'idée qu'il y a plusieurs demeures dans la maison de la rationalité. Par outils conceptuels, il faut entendre, une syntaxe, des modes d'exposition, des procédures de raisonnement et des voies de démonstration qui mettent en oeuvre la riche expérience de la tradition orale africaine. Le but de ce livre n'est pas de chercher à déployer directement une théologie trinitaire africaine. Il est à la recherche de critères méthodologiques et épistémologiques pour penser le Dieu-Trinité. Mais, bien évidemment, indirectement, il pose la question des chantiers et des ouvertures pour penser Dieu-Trinité en contexte africain, capable d'aider à faire le lien avec le vécu chrétien et de nourrir l'existence chrétienne sans rejeter «l'intelligence de la foi.»

Biographie

Jean-Paul Sagadou, 35 ans est burkinabé. Religieux assomptionniste, il est diplômé en théologie de l'Institut catholique de Paris. Président-fondateur de l'Association Personnaliste des Amis de Mounier (APAM-Burkina), il accompagne aussi la réflexion de la Jeunesse Étudiante Catholique (JEC) du Burkina Faso ainsi que celle de la JEC de l'Afrique de l'Ouest francophone.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Sagadou