Rayon Relations internationales
A la rencontre de l'Europe : histoire d'une Norvège hésitante

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84133-856-6
EAN : 9782841338566

A la rencontre de l'Europe

histoire d'une Norvège hésitante


Collection(s) | Quaestiones
Paru le
Broché 216 pages
préface d'Einar Bull
traduit du norvégien par Alex Fouillet
Public motivé

Quatrième de couverture

« La Norvège fait-elle véritablement partie de l'Europe occidentale ? » C'est par cette question provocatrice, posée lors de la conférence pour la reconstruction de l'Europe après la Deuxième Guerre mondiale, que commence l'histoire d'une Norvège hésitante. De fait, entre 1905 et 1994, la Norvège s'est opposée à la plupart des coopérations européennes et internationales. Or, si la vision de la Norvège s'était imposée, le monde serait différent aujourd'hui. À la rencontre de l'Europe montre à quel point les Norvégiens ignoraient tout, en 1994, de la façon dont l'Union européenne et l'Espace économique européen fonctionneraient.

Ce livre entraîne le lecteur au coeur des négociations politiques secrètes entre l'Union européenne et la Norvège, donne des exemples d'intérêts norvégiens débattus et défendus à Bruxelles. Enfin, il examine les défis posés par l'Europe et leur importance pour la Norvège. C'est la contribution de Paal J. Frisvold à un débat renouvelé sur la relation qu'entretient la Norvège avec l'Union européenne, l'Espace économique européen et l'Europe, vingt ans après le référendum de 1994.

Biographie

Paal J. Frisvold a une longue carrière internationale derrière lui : études en France, en Italie et aux États-Unis, postes à l'ambassade royale de Norvège à Pékin, à l'Organisation de coopération et de développement économiques à Paris, à l'Association norvégienne des armateurs à Oslo, au secrétariat de l'Association européenne de libre-échange à Bruxelles. Il a ensuite monté sa propre société de conseil et a travaillé douze ans pour la fondation environnementale Bellona à Bruxelles. Il travaille aujourd'hui comme consultant pour promouvoir les intérêts norvégiens à Bruxelles et est également écrivain.

Avis des lecteurs