Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
A la table des élites : les repas privés en France de la Régence à la Révolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85399-891-8
EAN : 9782853998918

A la table des élites

les repas privés en France de la Régence à la Révolution


Collection(s) | Le temps de l'histoire
Paru le
Broché 166 pages

Quatrième de couverture

Le temps de l'histoire apporte un éclairage scientifique sur tous les passés, privilégiant la longue durée, en territoire méditerranéen et au-delà.

À la table des élites

Ce livre, se présentant comme la suite logique du premier ouvrage de l'auteur intitulé Les Rois à table, nous fait pénétrer dans l'envers du décor fastueux et cérémoniel de la Cour de France durant l'Ancien Régime. Toujours de façon pluridisciplinaire en mêlant histoire de l'art, histoire, littérature, théâtre, etc., mais en utilisant l'iconographie comme premier support d'analyse, le présent ouvrage invite le lecteur à découvrir la face cachée du miroir de cette Cour de France lorsque le souverain et ses commensaux mangent en privé. Effets de miroir et mises en abyme rythment l'iconographie gastronomique et font ressortir des questionnements : que résulte-t-il de l'étude de cette iconographie en ce qui concerne les pratiques alimentaires, les goûts et les mentalités ? Et dans quelle mesure peut-elle être considérée comme un reflet de ce qui est vécu réellement au quotidien ? Voici les questions centrales déclinées en des problématiques complémentaires, comme celle dévoilant, pour la première fois, une étude globale et autonome des Menus de Choisy montrant ainsi la place qu'ils occupent dans les arts de la table et ce qu'ils nous apprennent sur la Cour de France durant le règne de Louis XV.

Biographie

Sandrine Krikorian, docteur en histoire de l'art et professeur d'histoire de l'art à l'école Dép'Art de Châteaurenard (préparation aux concours d'entrée aux écoles des Beaux-Arts, à l'école du Louvre, à l'INP, aux écoles de conservation et restauration, etc.).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sandrine Krikorian