Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 401 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782913490161
A Lhassa, la ville interdite
Quatrième de couverture
Le 3 août 1904, les troupes britanniques entraient dans Lhassa, la ville sainte interdite à tout étranger...
L'expédition diplomatique et militaire dirigée par Francis Younghusband atteignait la capitale tibétaine après de longs mois marqués par des tentatives infructueuses de dialogue avec les représentants du XIIIe Dalaï Lama et des échauffourées sanglantes. Aux unités d'une des armées les plus modernes du monde, les Tibétains avaient opposé des soldats équipés de fusils à pierre, de pieux et d'amulettes...
Épisode du "Grand Jeu", ultime épopée dans la tradition victorienne, exploit militaire et erreur politique majeure, l'expédition de Younghusband avait été décidée par Lord Curzon, vice-roi des Indes, pour renforcer l'influence politique et commerciale de la Grande-Bretagne sur le Tibet et y écarter l'influence russe.
Pour le monde occidental qui suivit la progression des troupes britanniques - notamment grâce aux récits de journalistes comme Perceval Landon - ce fut aussi la découverte d'un monde fermé depuis longtemps aux étrangers, et d'une culture nimbée de mystères et de sacré.
Correspondant du Times, Perceval Landon suivra toute l'expédition Younghusband. Dans le livre qu'il publiera dès son retour à Londres, il relate la découverte par les Britanniques d'un pays et d'une civilisation à l'écart du monde. Traduit et publié pour la première fois en 1906 cet ouvrage épuisé depuis de nombreuses décennies est à nouveau rendu à la curiosité du public.