Rayon Reportage-actualité
A moindre risque : immersion en salle de conso

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 559 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84953-505-9
EAN : 9782849535059

A moindre risque

immersion en salle de conso


Collection(s) | Témoignages, documentaires
Paru le
Broché 183 pages
couleurs Fachri Maulana
préface Elisabeth Avril, Jean-François Corty
postface Médecins du monde

Quatrième de couverture

Entre 2021 et 2022, Mat Let a fréquenté la salle de consommation à moindre risque (appelée à tort salle de shoot » par ses détracteurs) de Paris Lariboisière, dans le 10e arrondissement.

Non comme usager mais pour appréhender au mieux la réalité de cet endroit qui déchaîne tant les passions.

Après une année d'immersion, il raconte un lieu à des années-lumière de l'image sulfureuse parfois donnée dans les médias.

Pendant un an, Mat Let s'est rendu à la salle de consommation à moindre risque de Paris Lariboisière pour comprendre et donner à comprendre la réalité de ce lieu qui déchaîne les passions. Il y a rencontré celles et ceux qui peuplent ses locaux : des membres de Gaïa (l'association qui gère la salle) aux usagers, il dresse le portrait saisissant d'un lieu fait de vie et d'humanité.

Il a également suivi les équipes de Gaïa sur le terrain, des jardins d'École au square Forceval. L'association oeuvre dans les zones de consommation à ciel ouvert en proposant des conditions de consommation à moindre risque ainsi qu'un accompagnement médical et social. Car, ballotés au gré des décisions préfectorales, les usagers sont contraints de vivre dans la marginalité. Une situation sans issue pour une population qui trouve dans la drogue une échappatoire à cette réalité sordide.

Réalisé en partenariat avec Médecins du Monde, À moindres risques est une porte d'entrée dans un lieu suscitant bien des fantasmes et pourtant méconnu. Mat Let y décrit un lieu de vie, bien loin de l'image mortifère instillée dans les médias. Un lieu où se croisent des destins divers, souvent difficiles, et porteur d'espoir.

Biographie

Autodidacte, Mat Let s'est lancé à plein-temps dans le dessin en 2017, axant sa pratique sur le reportage et le dessin in-situ. Il réalise de nombreux carnets de voyage, que ce soit dans de lointains pays (Iran, Brésil...) ou dans le métro parisien. Il est aussi illustrateur et facilitateur graphique et travaille avec de nombreuses institutions et ONG, dont Médecins du Monde.
À moindres risques est sa première bande dessinée.

Fachri Maulana a d'abord travaillé dans l'architecture en Indonésie, son pays d'origine, avant de se consacrer à l'illustration, en France. Après Trabouler (Libel), sa première réalisation parue en 2020, il a illustré Permacité et Permavillage (Sarbacane).
Son travail est très divers : projections animées sur des monuments, illustration de jeux de société sur le voyage ou encore dessin en plein air... ou mise en couleurs des dessins des autres, comme pour Àmoindres risques.

Avis des lecteurs