Rayon Pièces de théâtre
A mon âge, je me cache encore pour fumer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-915459-62-3
EAN : 9782915459623

A mon âge, je me cache encore pour fumer

De ,
Chez les Cygnes

Collection(s) | Théâtre
Paru le
Broché 105 pages
préface Paul Tabet

Quatrième de couverture

À mon âge, je me cache encore pour fumer

Une tragi-comédie qui rassemble neuf femmes d'âges et de conditions différentes dans un hammam à Alger, à la fin des années noires. Dans l'intimité de cet espace protégé de l'extérieur, les regards et les points de vue se croisent, dans le dévoilement violent, ironique, drôle et grave des silences refoulés de femmes qui se sont tues trop longtemps.

Peu à peu se révèlent leurs destins particuliers, à travers des histoires qui ont marqué et modelé leur chair, dévoilant progressivement la violence politique, sociale et sexuelle d'une Algérie en proie à la corruption et à la misère. Un enfant s'apprête à venir au monde et toutes, par instinct et nécessité, se lèveront pour protéger et défendre cet être nouveau, symbole de leur foi inébranlable en l'avenir.

Neuf femmes, neuf destins entre rébellion, rêve ou soumission, réunis au coeur de la matrice, le hammam, où le combat se panse entre secrets et exaltation, pleurs et fous rires.

Biographie

Née à Bab el Oued, le quartier le plus populaire d'Alger, Rayhana a quitté son Algérie natale et a adopté la France, où elle habite depuis plusieurs années. Après une formation à l'École des Beaux-arts puis à l'Institut national d'art dramatique et chorégraphique d'Algérie, Rayhana se joint à la troupe nationale de Béjaïa comme comédienne et plus tard, comme metteur en scène. Elle joue dans divers films pour le cinéma et la télévision puis met en scène certaines de ses pièces. Elle reçoit de nombreux prix à l'occasion de divers festivals en Algérie dont ceux de Batna, d'Annaba (meilleure interprétation), de Béjaïa (meilleur spectacle) et de Carthage en Tunisie (meilleure interprétation). À mon âge, je me cache encore pour fumer est sa première pièce écrite en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rayhana

Le prix de la liberté : témoignage