Rayon Vie politique
A nous la France !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7499-1579-1
EAN : 9782749915791

A nous la France !


Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

Plus de deux siècles après l'abolition des privilèges en 1789, le peuple attend toujours le pouvoir... et s'impatiente. La France est restée aux mains des fameux «hommes blancs de plus de 50 ans», surreprésentés dans les sphères de pouvoir.

Les débats incessants sur l'«identité nationale» nous parlent d'un pays bien éloigné de notre réalité quotidienne. Les «Français de souche», ça n'existe pas : nous ne sommes pas des microbes ! Est-il raisonnable de rester ainsi accrochés à notre sacro-saint «modèle républicain» qui promeut l'assimilation alors que d'autres pays ont adopté un multiculturalisme plus attentif aux minorités ? Ainsi ce jeune Sénégalais arrivé aux États-Unis avec 20 dollars en poche et qui est devenu l'un des collaborateurs d'Obama : quel aurait été son destin s'il avait débarqué en France ? Que serait-il advenu de la langue française sans les francophones, dont 50 % sont africains ? Peut-on sérieusement envisager un avenir pour notre pays vieillissant sans immigration ?

Ce livre démystifie beaucoup d'idées reçues, démontrant ainsi que la France a tout intérêt à accepter ses multiples visages.

Biographie

Éditorialiste et activiste, Rokhaya Diallo est chroniqueuse et animatrice pour la télévision (Canal Plus et LCP) et la radio (RTL et Le Mouv'). Elle est en outre la cofondatrice de l'association Indivisibles et lauréate du prix COJEP International de la lutte contre le racisme et les discriminations.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rokhaya Diallo

Kiffe ta race : explorer les questions raciales sans tabou

Et vos corps seront caillasses

Kiffe ta race : explorer les questions raciales sans tabou

Notre force est infinie : récit

La France tu l'aimes ou tu la fermes ?

M'explique pas la vie mec !

Racisme : une autre histoire de l'Amérique

Comment parler de laïcité aux enfants