Rayon Musique
A nous la musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99844-5
EAN : 9782296998445

A nous la musique


Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Comment aborder la musique, n'importe quelle musique sans préjugés ? Il est si courant d'entendre et même de s'entendre dire du mal ou du bien des musiques disponibles dans les airs. Comment retrouver sans passion ce que les uns et les autres rejettent ou apprécient au point de s'identifier à leurs goûts musicaux et même à leurs auteurs ?

Si la musique accompagne nos actes et nous ressemble, il est donc normal que ce que nous écoutons aujourd'hui, conséquence des bouleversements survenus dans le monde depuis des siècles et surtout depuis le XIXe siècle, nous ressemble à s'y méprendre.

Existe-t-il une bonne ou une mauvaise musique ? Sans doute la réponse serait, toute la musique est bonne pour chaque esprit ; esprit ludique, méditatif, lubrique, savant, élevé ou bas, chacun trouve dans les simples sept notes de l'alphabet musical moderne, les termes de son discours et le public conséquent.

Biographie

Après avoir créé les pages culturelles du quotidien Cameroon Tribune, comme journaliste reporter, Jean Marie Ahanda a retrouvé ses premières amours : la musique et la peinture. C'est ainsi qu'il a eu plusieurs fois l'occasion de voyager avec son groupe «les Têtes Brûlées» à travers le monde. De concert en festival, récoltant au passage six CD et la bande originale du film de Claire Denis sur la première tournée des «Têtes Brûlées» en Europe Man No Run. Parallèlement, il a exposé dans le monde ses tableaux d'origine diverse. Pour RFI (Radio France Internationale) c'est le «loup Blanc» du Bikut-si. Si présent et à la fois si distant, sinon tenu à distance. Jean Marie Ahanda est l'un des rares artistes internationaux à avoir choisi de résider dans son pays (le Cameroun) malgré les conditions agressives que doivent y affronter les artistes. Pour lui, l'idée d'une mission se précise chaque jour de plus en plus. Jean Marie Ahanda est enseignant associé a l'ESSTIC (École supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication), et fondateur du G.I.C Art Force One. Il vit actuellement aux États-Unis.

Avis des lecteurs