Rayon Films et documentaires
A Pétrarque : qui traversa les collines de Provence à pied

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 200 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-914563-46-8
EAN : 9782914563468

A Pétrarque

qui traversa les collines de Provence à pied


Collection(s) | Zagzig
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

À Pétrarque est un projet artistique pluriel et inédit de Jonas Mekas. Geste double, il inclut une pièce sonore sur CD, composée dans le cadre de l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture, conçue comme un journal intime rétrospectif à partir de ses archives personnelles, et prolongée par des dessins, photos et textes dans l'espace du livre.

À travers cette pièce dédiée à Pétrarque, le cinéaste expérimental new-yorkais nous convie à une traversée autobiographique au long cours à regarder autant qu'à écouter - à l'instar du "journal filmé" dont il est l'inventeur.

Biographie

Jonas Mekas est né en 1922 à Semeniskiai, Lituanie. En 1944, son frère Adolfas et lui sont contraints de fuir leur pays envahi par l'Union Soviétique. Après quatre ans passés dans les camps de personnes déplacées en Allemagne, ils partent pour New York en 1949 où ils deviendront les chefs de file du cinéma underground américain. Cinéphile sensible et pertinent, Jonas Mekas se met à écrire sur le cinéma dès le début des années cinquante : il fonde la revue «Film Culture» en 1953 et tient à partir de 1958 la chronique cinéma du «Village Voice». Il est également l'un des fondateurs de la Film Maker's Cooperative, première initiative mondiale d'un regroupement de cinéastes pour la distribution indépendante de leurs films, et de l'«Anthology Film Archives», première cinémathèque du cinéma indépendant et d'avant-garde. Les films de Jonas Mekas constituent l'une des oeuvres les plus révolutionnaires du cinéma. Il écrit et filme comme il vit et vit comme il filme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jonas Mekas

Jonas Mekas : anecdotes

Entretiens avec Jonas Mekas

Just like a shadow

Déclarations de Paris. Statements from Paris

Ligne(s) de vie

Je n'avais plus nulle part où aller

Le cinéma de la nouvelle génération

Un Nouveau cinéma américain : 1959-1971