Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
A poil en civil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 469 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782743614102

A poil en civil

Chez Rivages

Collection(s) | Rivages-Thriller
Paru le
Broché 349 pages
traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Thierry Marignac

Quatrième de couverture

Tony Zank, minable malfrat constamment allumé au crack, a perdu quelque chose de très précieux qu'il avait pourtant dissimulé dans une cachette à toute épreuve: sous le matelas de sa mère, pensionnaire d'une maison de retraite dans la petite ville du Haut-Marilyn, au sud-ouest de Pittsburgh. Flanqué de son comparse Mc Cardle (surnommé «le Dino noir» en raison de la couleur de sa peau et de sa ressemblance par ailleurs frappante avec Dean Martin), il n'hésite pas à employer les grands moyens pour récupérer son bien: il suspend la vieille dame par les pieds à la fenêtre jusqu'à ce qu'elle prononce le nom de son infirmière, Tina Podolsky, qui a dû faire main basse sur l'objet en changeant les draps...

Tina a bien des soucis: elle vient de se débarrasser de son mari d'une manière suffisamment brutale pour que l'intervention de la police ne puisse être évitée. La police, c'est l'inspecteur Manny Rubert qui, lui, a un problème existentiel: il hait les flics au moins autant qu'il se hait lui-même d'en être un. Une situation impossible quand on a le coup de foudre pour la meurtrière. Et comme si les choses n'étaient pas assez compliquées, Tina confie à l'inspecteur l'objet hallucinant découvert sous le matelas de madame Zank: une photo des testicules du président George W. Bush, sur lesquels est dessiné au marqueur un visage lunaire, un visage qui semble sourire à la bouche de Madame le maire du Haut-Marilyn... Inutile de le dire, pour récupérer un tel cliché ou se l'approprier, tout le monde est prêt à tout.

Politiciens, truands, policiers, toubibs véreux, médias, Jerry Stahl tire à vue sur une Amérique en train de perdre les pédales, dans ce roman aussi féroce que réjouissant. Depuis Harry Crews, on n'avait pas vu un univers aussi baroque et survolté, une fable d'une telle noirceur, saluée avec enthousiasme par James Ellroy et Nick Tosches.

Illustration de couverture: © Photonica

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jerry Stahl

Thérapie de choc pour bébé mutant

Thérapie de choc pour bébé mutant

Permanent midnight

Perv, une histoire d'amour

Moi, Fatty

Les carnets de L.A.

A poil en civil

Mémoires des ténèbres