Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
A Prague, sur les traces de Kafka

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 964 g
Dimensions : 20cm X 28cm
ISBN : 978-2-37673-020-0
EAN : 9782376730200

A Prague, sur les traces de Kafka


Paru le
Broché 179 pages
textes de Marinette Delanné et Daniel Chocron
Tout public

Quatrième de couverture

« Prague ne nous lâchera pas. Cette petite mère a des griffes » notait Kafka, à peine âgé de 19 ans. Toute l'ambiguïté de l'écrivain est contenue dans ces deux phrases : l'amour pour la « petite mère » et le besoin continuel de s'en détacher, de la fuir.

La photographe Marinette Delanné est partie avec l'envie de découvrir Prague mais aussi de tenter d'y suivre les traces de son écrivain le plus insondable, celui que l'on n'a jamais fini de lire, Franz Kafka.

Il ne lui restait plus qu'à flâner, ressentir, se glisser dans les ruelles et les sous-sols, armer son appareil de pellicules argentiques noir et blanc ; et rêver que Franz était tout proche... Au retour, elle s'est associé un compagnon d'écriture, l'historien du cinéma Daniel Chocron, pour partager cette longue promenade topographique et poétique.

Biographie

Marinette Delanné est photographe. Elle expose et publie (Nouvelle-Calédonie, le bagne oublié, Éditions de l'Amandier, Ilka Schônbein, un théâtre charnel, Éditions de l'oeil). Sur le thème d'un écrivain et sa ville, elle a aussi photographié Bergame sur les pas de Giorgio Bassani et Lisbonne sur les traces de Fernando Pessoa.

Daniel Chocron est historien du cinéma, conférencier, biographe (Alice Guy, Jacques Prévert, Kenji Mizoguchi ) et auteur de spectacles sur les relations entre musique et cinéma.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marinette Delanné

Ilka Schönbein, un théâtre charnel

Paris, capitale d'un empire colonial : sur les traces du colonialisme... :

Du même auteur : Daniel Chocron

Alice Guy, pionnière du cinéma

Kenji Mizoguchi : pour l'amour des femmes

Jacques Prévert : les mots à la bouche

Toute l'histoire du cinéma pour les débutants

Histoire du socialisme

Moi Musidora reine du cinéma

Paris en liberté : une balade avec Musidora