Rayon Littérature américaine (anglais)
A prendre ou à laisser

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 329 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7144-9584-6
EAN : 9782714495846

A prendre ou à laisser


Paru le
Broché 283 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Catherine Gibert

Les libraires en parlent

Lionel Shriver joue avec un malin plaisir avec le destin d'un couple qui programme son suicide en 2020 (ils auront alors 80 ans). En multipliant les fins possibles (passeront-ils à l'acte ou pas ?), la romancière rivalise d'ingéniosité et d'humour pour traiter d'une question cruciale, celle de la fin de vie. 

Quatrième de couverture

À prendre ou à laisser

Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d'Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l'emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?

Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n'ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien profiter encore de leurs proches, mais pas question de faire peser sur ceux-ci et sur la société leur inéluctable déliquescence. C'est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, Kay et Cyril partiront ensemble.

Le temps passe et voici qu'arrive la date fatidique.

Une date, douze possibilités et une conclusion : dans la vie, tout est à prendre ou à laisser...

Lionel Shriver met toute son ironie, son acuité et sa tendresse dans cette nouvelle bombe de provocation. Hilarante et touchante, une oeuvre explosive doublée d'une réflexion mordante sur notre rapport à la vieillesse et sur l'art délicat de préparer sa sortie.

Biographie

Lionel Shriver
Née en 1957 en Caroline du Nord, Lionel Shriver a fait ses études à New York. Diplômée de Columbia, elle a été professeure avant de partir parcourir le monde. Elle a notamment vécu en Israël, à Bangkok, à Nairobi et à Belfast. Belfond a publié la plupart de ses livres, dont II faut qu'on parle de Kevin (2006), lauréat de l'Orange Prize en 2005, La Double Vie d'Irina (2009), Double faute (2010), Tout ça pour quoi (2012), Big Brother (2014), Les Mandible : une famille, 2029-2047 (2017), Propriétés privées (2020), Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes (2021). À prendre ou à laisser est le neuvième ouvrage de l'autrice traduit en français.
Lionel Shriver vit entre Londres et New York avec son mari, jazzman renommé.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lionel Shriver

Il faut qu'on parle de Kevin

A prendre ou à laisser

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes

Tout ça pour quoi

Double faute

Big brother

Mr. Bridge

Big brother

Il faut qu'on parle de Kevin