Rayon Sciences sociales
A propos de la Philosophie de l'argent de Georg Simmel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738416520

A propos de la Philosophie de l'argent de Georg Simmel


Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Signe et représentation de la valeur, l'argent suppose la confiance dans l'ordre social, un langage commun, toute une chaîne de croyances... Comment s'opère le consensus ? Qu'est-ce qui fonde l'espace de la mesure, de la valeur et la reconnaissance du signe ? Quels liens se sont tissés dans l'histoire entre monnaie et mesure, entre monnaie et institutions, droit et Etat ? Qui sont les garants du compte, de la monnaie et de l'échange ? Comment la garantie de l'Etat joue-t-elle sur la définition même de l'économie monétaire ? Si la monnaie est intermédiaire entre l'Etat et les individus n'y a-t-il pas alors nécessité d'une médiation du politique pour garantir l'échange ?

Les interrogations multiples qui naissent à la lecture de Simmel conduisent à mettre en question le cadre monodisciplinaire. Plus fondamentalement encore, elles obligent à réfléchir sur le degré de cohérence qui résulte de la pluridisciplinarité entendue au sens d'une simple juxtaposition de discours spécialisés. L'oeuvre de Simmel disqualifie ainsi les positions épistémologiques qui dominent aujourd'hui en sciences sociales. Exemples à l'appui, elle montre de façon lumineuse l'impossibilité de séparer la réflexion sur l'objet et les conditions de cette réflexion. En bref, elle nous invite à l'indisciplinarité.

Cet ouvrage est le fruit d'un travail mené collectivement durant deux années au sein du Centre de Recherches Historiques. Les auteurs sont respectivement : Jean-Yves Grenier, historien, CNRS ; Alain Guery, historien, CNRS ; Martine Grinberg, historienne, CNRS ; Philippe Simmonnot, économiste, essayiste ; Martin Gorin, psychosociologue, E.H.E.S.S. ; Jean-Marie Baldner, historien, I.U.F.M. de Créteil ; Laurence Scialom, économiste, Université de Paris X ; Bruno Théret, économiste, CNRS.

Avis des lecteurs