Rayon Vie politique
A propos des femmes, des Noirs et du développement : questions sans réponse et autres essais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782296012219

A propos des femmes, des Noirs et du développement

questions sans réponse et autres essais


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 214 pages
préface Kiari-Liman Tinguiri
postface Narcisse de Medeiros
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage explore des questions qui, sous leur apparente diversité, concernent une double problématique cohérente : le lien entre le social, le culturel et le biologique d'une part et la conception et la mise en oeuvre des politiques et pratiques de développement d'autre part. Par exemple, l'auteur examine l'entrecroisement des facteurs socioculturels et biologiques qui rendent les femmes plus performantes que les hommes dans des activités dont certaines ont été historiquement plutôt réservées à ces derniers. De la même manière, l'observation des attitudes et des comportements des Noirs d'Afrique et des Antilles révèle des similitudes qui laissent supposer l'action des facteurs historiques et biologiques. L'auteur examine enfin comment, bien que chacun s'accorde sur l'importance de la politique sociale pour le développement, sa conception comme palliative aux effets pervers des politiques économiques constitue un obstacle à la conception et à la mise en oeuvre de politiques efficaces.

Qu'il s'agisse des femmes, des Noirs ou du développement lui-même, l'auteur montre l'intérêt qu'il y a à démêler l'enchevêtrement des facteurs historiques, sociologiques, culturels et biologiques pouvant rendre compte des situations et des dynamiques et orienter des politiques et des pratiques. Puisant à la fois dans son expérience de sociologue et de fonctionnaire international, l'auteur nous invite à une agréable balade de l'esprit, alliant admirablement la rigueur de l'observation et de l'analyse à l'élégance du style.

Biographie

Ndolamb Ngokwey, titulaire d'un doctorat (Ph.D.) en sciences sociales et d'une maîtrise en santé publique de l'Université de Californie (Los Angeles), a vingt ans d'expérience en matière de développement comme haut fonctionnaire des Nations Unies. Auteur de plusieurs publications scientifiques, il a aussi enseigné dans différentes universités en République démocratique du Congo (son pays d'origine), aux Etats-Unis, au Brésil et au Bénin et a travaillé comme chercheur principal de l'Université des Nations Unies (Tokyo).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ngokwey Ndolamb

Sur les traces de mon père