Rayon Gestion des entreprises
A propos du management et d'un problème plus général

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-13-082526-5
EAN : 9782130825265

A propos du management et d'un problème plus général


Paru le
Broché 317 pages

Quatrième de couverture

À propos du management et d'un problème plus général

La pratique managériale aussi bien que les sciences de gestion font aujourd'hui l'objet d'une profonde remise en question. Mais cette réévaluation, s'appuyant sur le constat de la « stupidité fonctionnelle » des organisations ou sur celui de l'erreur de la « gouvernance par les nombres », bute chaque fois sur la difficulté de repenser le management en tenant compte des transitions technologiques et écologiques.

Dans cet ouvrage en forme de kaléidoscope, la présentation critique de nombreux essais en sciences humaines et sociales éclaire d'une manière singulière les limites du negotium, lequel ne peut se passer d'un diagnostic général sur le monde où il s'exerce. Là où les discours convenus sur le leadership ou le « dataïsme » ambiant ne peuvent répondre aux enjeux, réintroduire une dose de réflexivité philosophique permettrait d'entrevoir autrement la résolution des défis socioéconomiques et écologiques du futur. L'objectif de cet ouvrage est d'en apporter la démonstration.

Biographie

Ghislain Deslandes est philosophe. Professeur à ESCP Business School, il a publié aux Puf un Essai sur les données philosophiques du management (Prix du meilleur essai FNEGE/EFMD) et, plus récemment, Critique de la condition managériale.
Le présent ouvrage est notamment issu des chroniques proposées par l'auteur sur Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l'économie, de la stratégie et du management.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ghislain Deslandes

Le management des médias

Le management éthique

Antiphilosophie du christianisme

Essai sur les données philosophiques du management

Court traité sur la recherche d'une première vérité

Critique de la condition managériale