Rayon Design industriel
A quoi tient le design. Poussées techniques, conduites de découverte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 11cm X 20cm
ISBN : 978-2-918193-66-1
EAN : 9782918193661

Poussées techniques, conduites de découverte


Paru le
Broché 151 pages

Quatrième de couverture

Poussées techniques, conduites de découverte

Ce livre pose que l'installation des inventions dans la culture dépend d'abord de leur capacité à nourrir des usages et à figurer dans le jeu d'un commerce plus anciens qu'elles. Ce mode d'expérience de la nouveauté technique n'est guère distinct de ce que nous appelons aujourd'hui « innovations ». Il implique une sorte de malentendu.

Ce malentendu est utile en ce sens qu'une économie s'y nourrit, mais ne donne pas au neuf toute sa chance. Pour réaliser cette chance, il faut qu'opère une recherche nullement secondaire mais inévitablement seconde des formes. Cette recherche est à son tour un mode de l'expérience technique. En travaillant à l'affranchissement des inventions, elle les découvre, elle les sort du milieu de leurs premiers emplois.

À l'utilité spécifique de cet avènement formel, le design s'est lié au temps de son émergence dans la société industrielle. La question est de savoir s'il assume toujours cette tâche.

Biographie

En considérant d'abord les arts au sens large (peinture, photographie mais aussi architecture, cinéma ou design) comme des opérations, Pierre-Damien Huyghe, professeur à l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, critique au fil de ses différents ouvrages l'idée que la technique puisse être en soi systématique. Distinguant a priori ses menées de celles de l'économie, il propose de la penser préférentiellement, en chacune de ses poussées, en chacun de ses appareillages, comme ouverte à des choix et à des conduites.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Damien Huyghe

A quoi tient le design. Petit lexique du design

Un différend esthétique

Faute de style

Commencer à deux : propos sur l'architecture comme méthode

Du commun, philosophie pour la peinture et le cinéma

L'art au temps des appareils