Rayon Essais
A rebrousse-pages : chroniques inutiles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 979-10-94295-36-6
EAN : 9791094295366

A rebrousse-pages

chroniques inutiles


Collection(s) | Au marbre
Paru le
Broché 185 pages

Quatrième de couverture

À Rebrousse-pages

Chroniques inutiles

Les puristes s'interrogeront. L'emploi d'un néologisme peut-il convenir à un titre ? Mieux que les poils et les vestes, les pages se tournent dans les deux sens. Sans parler de ce noir sur blanc, hommage à la lecture, vice impuni et passe-temps des plus honorables. Lire n'est pas se replier dans un combat d'arrière-garde, c'est se dresser contre la barbarie.

Ils fronceront le sourcil quand ils découvriront qu'il s'agit d'un recueil de chroniques inutiles. Comme plus personne ne lit quoi que ce soit, et encore moins la littérature, les happy few apprécieront la beauté du geste à une époque où le temps devient un luxe comme l'espace dédié à une bibliothèque.

Chant désespéré de résistance à la dictature des images fugaces, ces miscellanées d'un gentilhomme lettré et averti voient le monde depuis un fauteuil, se souviennent des écrivains morts jadis côtoyés, observent les premiers de cordée et les jeunes pousses. De son panthéon, ses « auteurs de vue » et surtout pas « en vue », il donne un florilège et des raisons d'aller y voir de plus près.

La curiosité de l'auteur est proverbiale, sa gourmandise aussi. Il sait réunir les ingrédients, faire monter la sauce. Les livres comme la nourriture sont toujours une aventure. Dont on ressort séduit ou déçu. Tergiverser n'est pas le style de la maison. Toujours, la fringale pointe à l'horizon. Insatiable, aucun genre ne lui est étranger. Il éclaire le chemin avec bonhomie en cicerone libre de préjugés.

Biographie

Pharmacien de formation comme Alphonse Allais, François Jonquères a choisi, pour se dorer la pilule, d'exercer la profession d'avocat. La propriété intellectuelle lui a naturellement ouvert les bras. Il a fondé, en compagnie du regretté Christian Millau, le prix littéraire des Hussards dont il est le secrétaire général. Poursuivi depuis par le démon de l'écriture, La Révolution buissonnière a été le premier opus d'une série de sept qui constitueront ses péchés capiteux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Jonquères

Nouvelles de mes nuits

Robert B. : sept nuances de gris

Voix de fées : chants et contrechamps

Vent d'ange : farce policière