Rayon Ethnologie
A seconde vue : thèmes en anthropologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-88474-806-3
EAN : 9782884748063

A seconde vue

thèmes en anthropologie


Collection(s) | Testimonia
Paru le
Broché 366 pages

Quatrième de couverture

À seconde vue est le reflet d'un quart de siècle d'activité dans la recherche et l'enseignement, poursuivie par l'auteur en tant qu'anthropologue et homme de terrain.

Ces essais, à l'origine dispersés, sont nés d'une recherche systématique d'intelligibilité. Ils concernent aussi bien l'histoire et les débats de la discipline que des faits sociaux - événements, émois, opinions - propres au monde contemporain. On y trouvera le souci d'analyser le quotidien, ses normes implicites et ses connexions discrètes, bref, une curiosité pour les aspects cachés du divers. L'approche choisie rompt avec les oppositions classiques entre ici et là-bas, sujets exotiques et monde occidental, sociétés traditionnelles et contemporaines.

La première partie, «Figures», présente trois épisodes liés à des personnages qui occupent une place marquante dans le champ de la discipline au cours de la première moitié du vingtième siècle, mais qui touchent également à l'histoire tourmentée de l'époque, Arnold Van Gennep, George Montandon et Julius Lips. La deuxième, «Cultures - natures», reprend un questionnement commun à l'ensemble des sciences sociales à propos de notions telles que race, racisme, culture et civilisation. La dernière, «Regards, image, objets», propose un ensemble de textes sur l'image, aussi bien celle que l'ethnologue rencontre sur le terrain et qui fait partie de l'environnement de ses informateurs que celle dont la présence parfois scandaleuse fait naître l'émotion, le rejet ou l'adhésion.

Biographie

Pierre Centlivres, ethnologue, a longtemps vécu et travaillé en Afghanistan. Professeur honoraire de l'Université de Neuchâtel, ancien directeur de l'Institut d'ethnologie, il est l'auteur d'une douzaine de livres.

Revoir Kaboul. Chemins d'été, chemins d'hiver entre l'Oxus et l'Indus, écrit avec Micheline Centlivres-Demont, a reçu le prix «Asie» 2007 de l'Association des Écrivains de Langue Française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Centlivres

Bribes et traces : l'éphémère au quotidien

Revoir Kaboul : chemins d'été, chemins d'hiver entre l'Oxus et l'Indus : 19

Portraits d'Afghanistan

Imageries populaires en Islam

Et si on parlait de l'Afghanistan ? : terrains et textes, 1964-1980

Le Trou

Chroniques afghanes : 1965-1993