Rayon Littérature française
A son image

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 134 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-13915-5
EAN : 9782330139155

A son image


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 221 pages

Les libraires en parlent

Jérôme Ferrari nous emmène le temps d'un requiem dans un voyage entre les Balkans et la Corse, au fil d'un récit émouvant où l'auteur capture les fragments de la vie d'une femme à la manière des clichés photographiques. Une réussite !

A travers la vie d'un jeune photographe et le temps d'une messe de requiem, Jérôme Ferrari, retrace l'histoire du photoreportage de guerre au XXe siècle. Il interroge notre rapport à l'image, ce qu'elle "dit de nous" et ce "qu'elle tait". Somptueux !

Quatrième de couverture

À son image

Par une soirée d'août, Antonia, une jeune photographe, trouve la mort sur une route de Calvi. L'office funèbre de la défunte sera célébré par un prêtre qui n'est autre que son oncle et parrain, lequel, pour faire rempart à son infinie tristesse, s'est promis de s'en tenir strictement aux règles édictées par la liturgie.

Mais, dans la fournaise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l'adolescente, de la jeune fille qui, au milieu des années 1980, s'est jetée dans les bras d'un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local. Et d'enfin se décider à partir, en 1991, pour l'ex-Yougoslavie, attirée comme tant d'autres avant elle dans le champ magnétique de la guerre.

De l'échec de l'individu à l'examen douloureux des apories de toute représentation, Jérôme Ferrari explore, avec ce roman bouleversant d'humanité, les liens ambigus qu'entretiennent l'image, la photographie, le réel et la mort.

Biographie

Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari vit à Ajaccio, et a enseigné en Algérie, en Corse, puis à Abou Dhabi (Émirats arabes unis). Tous ses romans sont disponibles chez Actes Sud, notamment Le Sermon sur la chute de Rome, pour lequel il a reçu le prix Concourt en 2012. À son image s'est vu, quant à lui, récompensé par le prix littéraire Le Monde et le prix Méditerranée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Ferrari

Nord sentinelle : contes de l'indigène et du voyageur

Le sermon sur la chute de Rome

Récits de la maison des morts

A fendre le coeur le plus dur

A fendre le coeur le plus dur

Aleph zéro

Où j'ai laissé mon âme

Le principe

Un dieu, un animal