Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
A toutes fins utiles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36392-079-9
EAN : 9782363920799

A toutes fins utiles


Collection(s) | Intrigues & destinées
Paru le
Broché 322 pages

Quatrième de couverture

Après quinze années passées à Paris en Police Judiciaire, le Capitaine Goisset a éprouvé le besoin de s'offrir un autre cadre de vie. C'est ainsi qu'il a débarqué à Nantes où il n'avait jamais mis les pieds. Chef des urgences policières, l'ex flic de P.J a donc remis sa tenue d'uniforme pour faire face aux vicissitudes de la Sécurité Publique, « la police des gens » qui n'intéresse bien souvent personne. Sauf qu'à Nantes, une nomination de premier ordre a amplifié l'éclairage médiatique. Tout est devenu politiquement « très sensible »...

Mais Goisset n'est pas un homme à oublier d'où il vient et sa réputation de chat noir lui colle à la peau. Très rapidement, il s'est fait une spécialité : les enquêtes décès.

Car oui on meurt aussi à Nantes, des morts naturelles ou violentes, des suicides et des homicides, comme partout. Et lorsqu'il intervient au domicile de Claire Céleste, une jeune femme sauvagement assassinée dans une mise en scène macabre, il retrouve l'instinct du flic qui cherche à savoir. En homme averti et perspicace, il sait que l'incohérence de petits détails va à l'encontre de l'évidence et avec l'aide de quelques complices, il va se lancer dans une contre-enquête pour démontrer l'innocence d'un homme que tout accuse.

Sans le savoir, notre enquêteur va plonger dans les affres d'une « grande » famille aux coulisses moins glorieuses que sa noble façade. Drame passionnant au coeur de l'intimité familiale, le Capitaine Goisset déterrera un douloureux secret qui ne peut servir malgré tout à justifier la fin d'un homme.

Biographie

Jean-François Pasques est Capitaine de Police en fonction actuellement sur la circonscription de Nantes. Chimiste de formation, il a quitté son laboratoire de recherches par manque d'espace et il est rentré dans la Police Nationale, un peu par hasard.
Seize années plus tard, il est convaincu d'avoir trouvé sa place dans un monde en perpétuel mouvement en donnant du sens à sa vie.
L'examen de corps (Sans Suites, Ovadia nov 2010) a mis en évidence des lésions traumatiques. L'autopsie (La Bascule, Ovadia nov 2012) a révélé une plaie profonde et ancienne. Avec À Toutes Fins Utiles, le dernier volet de la trilogie, voici venu le temps de l'exhumation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Pasques

Fils de personne

Fils de personne

Le seul témoin

De l'intérieur

Sans suites : policier

Le seul témoin

Des gens normaux

La bascule

Mortelle canicule