Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88108-854-4
EAN : 9782881088544
A travers l'empire éclaté
Quatrième de couverture
Ingénieur de formation, d'origine roumaine, Michel Ianoz vécut cinq ans en Union soviétique pour travailler à l'Institut International de Physique Nucléaire de Doubna (1966-71) avant de s'installer en Suisse. Professeur à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, il prit sa retraite en 2001. Passionné d'histoire et de politique et grâce à ses dons de polyglotte, il fit partie à partir de 1992 du groupe mis à disposition de l'OSCE par la Suisse pour observer des élections dans les anciennes républiques soviétiques, mais y fit aussi beaucoup de voyages à titre privé.
Fin observateur, Michel Ianoz nous décrit avec lucidité ces moments-clé où l'Histoire bascule. Ses pérégrinations à travers cet espace immense lui ont permis d'assister au processus de naissance de nouveaux pays, et à la renaissance de la Russie en tant que grande puissance.
Au sommaire du livre, on découvre un éclairage sur la nouvelle Russie, sur l'Ukraine, la Moldavie, l'Arménie, l'Azerbaidjan, la Géorgie, le Kirghizstan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. Avec la découverte des champs pétroliers et gaziers, le Caucase et l'Asie Centrale sont devenus en ce début du XXIe siècle des enjeux économiques et géopolitiques de première importance.