Rayon Architecture selon les pays
A travers le mur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-86364-661-8
EAN : 9782863646618

A travers le mur


Collection(s) | Eupalinos
Paru le
Broché 215 pages
avec la collaboration de Jean-Luc Arnaud
Tout public

Quatrième de couverture

«Il s'agit de la façon dont les corps, les vues et les sons franchissent la frontière de l'habitation dans les villes de l'Orient arabe, Le Caire, Damas, Alep, Sanaa, Beyrouth ; de la manière que la vie quotidienne a d'y définir des territoires, de contrôler leurs limites, de négocier des passages ; et de l'espace sur lequel celle-ci prend appui ou achoppe, des lieux qu'elle investit, neutralise ou détourne. Il s'agit de murs, de portes, de fenêtres, de balcons, de gestes, de mouvements, de regards et de mots.»

Ce livre s'attache aux arts de faire, aux seuils et aux ritualisations, mais aussi aux solutions constructives dont ils sont l'objet. Il accorde une attention particulière au langage : à la façon dont les dénominations et formules ordinaires, dont les proverbes et la littérature, de Adonis à Ghassan Zaqtan en passant par Naguib Mahfouz et Mahmoud Darwich, disent ce qu'il se passe «à travers le mur».

Biographie

Jean-Charles Depaule (1945) a enseigné à l'école d'architecture de Versailles avant de poursuivre au CNRS ses recherches en anthropologie urbaine sur les espaces habités de l'Orient arabe. Il est également poète et traducteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Charles Depaule

Formes urbaines : de l'îlot à la barre

L'aventure des mots de la ville

Définition en cours

Opéra Cheval

Les fruits du matin

D'une vie avec

Connaissance de l'islam

Sur place