Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-240-03049-8
EAN : 9782240030498
Aaron Copland
Appalachian spring, Fanfare for the common man
Quatrième de couverture
Figure centrale de la musique américaine, Aaron Copland (1900-1990) demeure en France un compositeur marginal, méconnu le plus souvent des mélomanes et des musicologues. S'il ne bénéficie pas de l'aura des compositeurs avant-gardistes du Nouveau Monde, tels Charles Ives, John Cage ou Steve Reich, il n'en reste pas moins un créateur dont l'oeuvre n'a cessé d'évoluer, à la recherche d'un équilibre entre un univers sonore raffiné et une musique accessible au plus grand nombre.
Appalachian Spring et la Fanfare for the Common Man apparaissent comme deux chefs-d'oeuvre qui parviennent à résoudre cette véritable quadrature du cercle pour les compositeurs. Ballet composé en 1944 en collaboration avec Martha Graham, alors figure de proue de la modernité dans le monde de la danse, Appalachian est devenue l'une des oeuvres savantes les plus populaires aux États-Unis, où Copland démontre sa maîtrise de l'orchestre et de la « grande forme ». Quant à la Fanfare, devenue l'un des hymnes du parti démocrate américain, elle apparaît dès 1942 comme l'une des expressions musicales les plus efficaces et les plus abouties des registres héroïque et épique en musique.
Sans prétendre donner une analyse complète et définitive de ces deux oeuvres, ce dossier se propose de les mettre en perspective à la fois dans le paysage artistique contemporain de Copland et dans sa propre production. Si une oeuvre musicale est en effet susceptible d'être analysée pour elle-même, elle reste aussi en partie déterminée par l'époque et le lieu de sa création ; Appalachian Spring et la Fanfare for the Common Man n'échappent pas à cette règle.
Nous souhaitons, à travers cet ouvrage, inciter professeurs et élèves à approfondir leur connaissance de ce compositeur encore trop méconnu en France.