Rayon Littérature française
Abandon progressif d'humanité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 11cm X 17cm
EAN : 9782914264563

Abandon progressif d'humanité


Collection(s) | L'écailler du Sud
Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

Voici le premier « polar transgénique »...
Une fiction contemporaine qui se passe principalement à La Rochelle, France. Et quelque part en chemin. Les personnages du roman, des femmes et des hommes aux destins croisés, vont renoncer progressivement à leur humanité.
L'un va se transcender en Dieu, pour ne pas s'expliquer aux hommes, l'autre va renoncer à son esprit de libre penseur du fait d'une attirance pour le pouvoir. Un dernier succombera aux sirènes de la reconnaissance aux dépens de ses premières ambitions. Le champ d'investigation de ce roman est le domaine transgénique, un univers industriel dans lequel on constate déjà cette tendance : un abandon progressif du principe d'humanité universelle d'une part et une tentative très virulente du monde économique de s'approprier l'homme via son capital génétique d'autre part. Ce livre raconte froidement mais de manière littéraire le processus de cette prise en mains. Ce n'est pas de la science-fiction. Très concrètement, en Islande une société à capitaux privés, Decode, a obtenu l'exploitation exclusive des gênes des Islandais, après un référendum populaire, en 1998.

Les personnages de ce roman évoluent dans le, domaine de la recherche et des affaires, dans la police et la médecine. Ils sont des personnages de polar. Mais l'un d'entre eux, Kunar, préfère prendre la tangente... Eric Legastelois a inventé un monde parfois impalpable mais cependant d'un cruel réalisme, une complainte de société qui n'a pas fini de hanter vos réflexions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Legastelois

Une scaphandrière dans l'aquarium

Adieu Gadjo

Adieu gadjo

L'écho des épaves