Rayon Littérature française
Abandons coupables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-36340-008-6
EAN : 9782363400086

Abandons coupables


Paru le
Broché 267 pages

Quatrième de couverture

Au début des années 60, la vie s'écoule immuable à Saint Martin, petit bourg de Haute-Vienne. Vie enracinée à un terroir, où chacun se connaît, histoire, vie, habitudes et faiblesses. Communauté forte avec ses rivalités et querelles sans conséquences sur l'unité d'un village où les ennuis se règlent avant tout avec bon sens et avec la tolérance que donne la connaissance de l'autre. Si la richesse n'est pas au rendez-vous, la stabilité, l'équilibre et la simplicité laissent à chacun une place reconnue. Valeurs simples et solides, sans prétention, qui se transmettent sans effort aux jeunes qui grandissent au fil des saisons, des récoltes et des pêches. Jusqu'au jour où un grain de sable enraye la machine...

Une enfant, Séverine, fille de diplomate, les yeux pleins des paysages exotiques de ses nombreux voyages, est délaissée par ses parents et confiée à ses grands-parents, habitant le village. Elle fait sa rentrée à la communale où un garçon, Sébastien et son ami, l'accueillent. La greffe d'une plante exotique, liane exigeante et cherchant le feu du soleil, peut-elle prendre sur les solides châtaigniers limousins à la ramure simple et ombreuse ? Osmose ou rejet ? Deux personnages se rejoignent et se blessent dans un jeu de dupes, s'inscrivant dans la peinture de la société d'un petit village rural. Les heurts entre les désirs et la réalité, entre les rêves de paillettes et réalisme campagnard déboucheront sur la tragédie.

Biographie

Michel Courcelaud, né en 1948 à Limoges.

Journaliste dans la presse quotidienne régionale.

Appelé au cabinet du Secrétaire d'Etat au Tourisme, il reste 4 ans à Paris, se gorgeant d'un pays qu'il n'arrive pas à aimer.

Il revient dans sa région pour entrer à "Limousin Magazine", journal mensuel qui rayonne sur les régions Limousin, Auvergne et Périgord.

Du localier débutant au chroniqueur judiciaire, Michel Courcelaud aura connu toutes les facettes de la profession de journaliste avant de mettre en valeur sa région dans "Limousin Magazine" A force de faire l'amour avec les mots, il publie son premier roman en 1996. Lauréat du Prix Panazô en 2000, il est aussi sélectionné par le Grand Livre du Mois en 2004.

Il signe ici son 17ème roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Courcelaud

La rumeur des landes

La douleur des anges

La bonne étoile

D'un soleil à l'autre

Nuages noirs sur la ville rouge

Le chemin des soupirs

Les mariés de Verdun

L'été des amourettes

Les amants de Saint-Martin

Le bonheur des faibles