Rayon Christianisme
Abbé Hippolyte Delor : professeur au collège de Felletin, curé de la paroisse Saint-Pierre du Queyroix à Limoges : carnets, 1837-1885

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84287-579-4
EAN : 9782842875794

Abbé Hippolyte Delor

professeur au collège de Felletin, curé de la paroisse Saint-Pierre du Queyroix à Limoges
carnets, 1837-1885


Collection(s) | Matière à histoire
Paru le
Broché 284 pages
présentés par Paul d'Hollander
Public motivé

Quatrième de couverture

Né en 1810 à Limoges, ordonné prêtre en 1833, Hippolyte Delor a été professeur de rhétorique au collège de Felletin (ancien petit séminaire) puis, à partir de 1847, curé de la paroisse Saint-Pierre du Queyroix à Limoges jusqu'à sa mort, en 1900. En 1837 il a commencé à tenir un journal, conservé dans la bibliothèque du grand séminaire, aujourd'hui déposée à la bibliothèque universitaire de Limoges. Les quinze carnets conservés couvrent une grande partie de la période 1837-1885.

A sa mort le quotidien catholique l'Univers présente ainsi le curé de Saint-Pierre : « La situation qu'il s'était assurée, ses relations de famille et de société, sa personnalité marquante, ses talents de prédicateur, de poète, les glorieuses amitiés qu'il s'était faites dans l'Eglise, l'ancienneté du ministère qu'il exerça plus de cinquante ans dans cette grande paroisse de Saint-Pierre avaient fait de l'abbé Delor le prêtre le plus en vue du clergé limousin ». Dès la monarchie de Juillet H. Delor prend une part active à la lutte pour la défense de la liberté de l'enseignement et entre en contact avec Montalembert puis avec Louis Veuillot, qu'il reçoit à Limoges. Il se déplace beaucoup, pour prêcher, voir sa famille, prendre les eaux, aller en pèlerinage.

Le journal dévoile un prêtre qui se situe dans la mouvance catholique intransigeante et ultramontaine, illustrée par Louis Veuillot, mais garde amitié et admiration pour Montalembert, représentant du courant catholique transigeant et libéral. Avec Lacordaire, ceux-ci forment aux yeux d'H. Delor un « soleil catholique » qui illumine son siècle, et brille dans la chaire, à la tribune de la Chambre et dans la presse. Les carnets permettent de suivre la vie au collège de Felletin, l'évolution de la pratique religieuse dans sa paroisse, les innovations liturgiques, les formes et les associations de piété et de dévotion. Ils montrent son inquiétude devant l'apparition des obsèques civiles, son attention aux vocations religieuses féminines, son souci de donner plus d'éclat aux cérémonies religieuses. H. Delor y accorde une grande place aux relations avec sa famille, les notables de Limoges, ses confrères. Ils apportent enfin des informations précieuses sur Felletin et la Creuse dans les années 1830-1840, sur Limoges sous le second Empire et la Troisième République.

Les carnets sont présentés sous deux formes. L'intégralité du texte figure dans le CD ROM qui accompagne ce volume. Les passages les plus significatifs sont présentés dans dix chapitres qui illustrent les aspects majeurs de cette figure importante du clergé limousin.

Biographie

Paul D'Hollander est professeur émérite à l'Université de Limoges. Il a publié plusieurs ouvrages sur les manifestations extérieures du culte à l'époque contemporaine.

Avis des lecteurs