Abc de la santé, de la sécurité et de la prévention : 250.000 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, 10.000 personnels administratifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 520 pages
Poids : 684 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87603-219-4
EAN : 9782876032194

Abc de la santé, de la sécurité et de la prévention

250.000 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, 10.000 personnels administratifs

de

chez Ed. du Papyrus

Collection(s) : Sapeurs-pompiers

Paru le | Broché 520 pages

Professionnels

51.00 Indisponible

sous la direction de Christian Lembeye | préface Alain Perret


Quatrième de couverture

L'ABC Santé Sécurité Prévention, premier livre de référence des 250 000 sapeurs-pompiers français, est le fruit du travail collaboratif de 74 auteurs internationaux (français, espagnols et québécois), animé par l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers. La rédaction de cet ouvrage participe à la construction de l'avenir.

Enjeux, opportunités : cet ouvrage illustre la prise de conscience collective des enjeux humains, sociétaux, juridiques et économiques que représentent la santé et sécurité en service, mais aussi l'urgence de développer une politique de prévention performante, adaptée aux missions, à la réalité et à la diversité des territoires. En 2010, 14 décès de sapeurs-pompiers en service sont à déplorer, dont 6 liés directement au risque cardio-vasculaire. La mortalité des sapeurs-pompiers en service tend à la hausse depuis 3 ans, plaçant la santé et sécurité au coeur des préoccupations des employeurs et de l'Etat.

Outre l'étude épidémiologique de mortalité des SPP « Cohorte C.PRIM », généralisée depuis le 1er janvier 2011 à l'ensemble des SDIS, les axes de recherche sont aujourd'hui regroupés dans huit grandes thématiques officielles de prévention des risques professionnels (risque routier, accidents du sport, troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux, cancers d'origine professionnelle, risque cardio-vasculaire, document unique d'évaluation des risques, risques spécifiques aux SP).

La recherche et l'application des préconisations sur le terrain autour de ces thématiques permettront, d'une part, de faire face aux risques professionnels avérés, et, d'autre part, d'anticiper et veiller aux risques émergents.

La mise en réseau de tous les acteurs, décideurs et préventeurs est en marche : pas de dogmatisme, pas de pensée unique, seulement l'expression de la réalité conduisant à la prise de conscience collective et à la structuration d'une démarche préventive efficiente et pérenne.

« Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue », Victor Hugo.