Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36093-262-7
EAN : 9782360932627
Abdel Fattah al-Sissi, le Bonaparte égyptien ?
son ambition pour l'Egypte, ses alliés, ses ennemis et sa vision pour la région
Quatrième de couverture
Abdel Fattah al-Sissi, le Bonaparte égyptien ?
Son ambition pour l'Égypte, ses alliés, ses ennemis et sa vision pour la région
Abdel Fattah al-Sissi est le chef d'État arabe le plus menacé par tous les islamistes de la planète qui lui promettent le sort de Sadate, assassiné en 1981.
En dépit de ses atteintes répétées à liberté d'expression que l'on ne peut que condamner, et même si la démocratie devra encore attendre sur les bords du Nil, le sulfureux président égyptien semble toujours, depuis sa prise du pouvoir en 2013, animé par une réelle volonté, sans précédent historique, de réformer et moderniser son pays pour l'intérêt général.
L'Égypte est incontournable. C'est le pays le plus puissant militairement et le plus peuplé du monde arabe (avec plus de 100 millions d'habitants). Or, pour assurer la stabilité du pays des Pharaons et lui redonner toute sa place sur la scène régionale et internationale, Sissi, qui se veut être un nouveau « dictateur éclairé », doit avant tout relever avec succès le défi du redressement de l'économie égyptienne tout en luttant contre la corruption et l'islam politique. L'actuel raïs égyptien est un sauveur pour certains. Pour d'autres, sûrement plus nombreux, il est un moindre mal. Facteur de stabilité indéniable, reste à savoir s'il ne fera pas les mêmes erreurs que ses prédécesseurs en tombant finalement dans les mêmes travers...
Présent en Égypte pendant la Révolution de 2011 et retournant régulièrement depuis dans ce pays ainsi qu'au Moyen-Orient pour ses travaux, Roland Lombardi dresse un portrait inédit du président égyptien et nous éclaire sur ses défis, ses projets nationaux, ses ambitions et sa stratégie régionale au prisme de ses alliances notamment avec l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.