Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
Abdelwahab Bouhdiba : l'enfant de Kairouan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-25315-2
EAN : 9782343253152

Abdelwahab Bouhdiba

l'enfant de Kairouan


Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

Abdelwahab Bouhdiba

Ce livre est d'abord un hommage au professeur Abdelwahab Bouhdiba, sociologue tunisien de réputation mondiale, disparu en 2020. Sofiane Bouhdiba suit ici pas à pas le parcours de son père depuis sa naissance sous le Protectorat à Kairouan, jusqu'à son accès aux plus hautes fonctions académiques à Beit al Hikma ou à l'UNESCO.

L'auteur examine ensuite d'une manière méthodique les principales thématiques traitées par le professeur Abdelwahab Bouhdiba : émancipation de la femme arabe, sexualité en islam, paradoxes de la famille nucléaire maghrébine, perspectives de l'islam politique, et plus récemment l'histoire sociale du parfum dans le monde arabe.

Le livre souligne l'apport original de Bouhdiba dans la pensée sociologique maghrébine moderne et nous fait méditer sur l'héritage qu'il lègue aux générations futures.

Des personnalités scientifiques de premier plan, comme Gaston Bachelard, Edgar Morin, Paul Ricoeur ou Sleim Ammar, qui ont croisé la destinée de Bouhdiba, apparaissent également.

Biographie

Sofiane Bouhdiba est professeur de démographie à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. Il a enseigné dans de nombreuses universités en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis, et participé à un grand nombre de conférences internationales sur diverses thématiques liées à l'étude des populations. Consultant international aux Nations Unies, spécialiste de la mortalité, il a écrit seize livres et une soixantaine d'articles scientifiques. Il est aussi le fils, et le disciple, d'Abdelwahab Bouhdiba.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sofiane Bouhdiba

Vieillir en Tunisie

Le sida en Tunisie : un mal méconnu

Jeunes de Tunisie

Six millions de femmes : femmes et population en Tunisie

Le mariage en Tunisie : entre continuité et rupture