Rayon Vie politique
Abécédaire de l'engagement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782227474147

Abécédaire de l'engagement


Paru le
Broché 269 pages
avec la collaboration de Béatrice Bouniol
Public motivé

Quatrième de couverture

Alternative bonheur capitalisme dénonciation engagement fatigue globalité histoire intellectuel justice liberté manifestation nihilisme opinion promesse radicalité sécurité utopie violence...

Cet abécédaire voudrait redonner aux mots de l'engagement un peu de substance. Il voudrait pour cela les mettre en rapport avec ces nouvelles pratiques qui émergent aujourd'hui un peu partout. Face à l'immobilisme ou aux grands discours moraux, il nous invite à rompre avec ce sentiment d'impuissance qui nous conduit à la résignation permanente, à «entrer en résistance», à créer, à exister.

«Une foule de personnes se demandent aujourd'hui "que faire ?". Il est urgent de rompre avec cette vision tout à fait imaginaire de nos vies : être un sujet devant une panoplie d'engagements possibles. L'aporie est alors indépassable : en tant que sujet sans lien aucun, je ne peux jamais agir. C'est aussi là que débute la militance triste. J'ai de l'argent, du temps, la santé, je pourrais aider tel parti, telles personnes... L'individu croit compter les forces dont il dispose pour ensuite s'investir dans la société. La vie est tout autre. Nous sommes toujours déjà engagés.»

Biographie

Miguel Benasayag est psychanalyste et philosophe. Ancien combattant guévariste, il est aujourd'hui, un membre actif de la nouvelle radicalité en Amérique latine et en Europe et il anime le collectif «Malgré tout».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Miguel Benasayag

L'IA est-elle une chance ?

Cerveaux augmentés, (humanité diminuée ?)

Contre-offensive : agir et résister dans la complexité

Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant

Cerveau augmenté, homme diminué

Connaître est agir : paysages et situations

Du contre-pouvoir